Lone Rider

Elspeth Beard, Lone Rider: The First British Woman to Motorcycle Around the World: ou une lecture inspirée par cet article. En 1982, la jeune anglaise Elspeth Beard a une idée incongrue: elle va faire le tour du monde à moto. Elle étudie l’architecture mais elle rêve d’ailleurs et elle aime voyager sur sa BMW. Personne ne la croit capable de cette entreprise, un magazine spécialisé à qui elle avait demandé du soutien se moque ouvertement d’elle. Et pourtant, après avoir épargné en travaillant dans des pubs, elle se met en route. Elle part d’abord pour les Etats-Unis où elle retrouve de la famille, puis va en Nouvelle-Zélande et en Australie où elle travaille pour un cabinet d’architectes, le temps de renflouer ses finances. Elle repart ensuite; sa traversée de l’île est épique suite à des inondations. Les étapes se suivent, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, et puis l’Inde et le Népal où elle retrouve ses parents et où elle rencontre Robert, un Hollandais, avec qui elle poursuivra son voyage vers l’Europe.

Elspeth n’a que 23 ans mais elle affronte la route et les épreuves avec persévérance et conviction. Certains moments sont extrêmement compliqués, mais elle continue son chemin. La seconde partie du voyage avec Robert est un peu différente, elle n’est plus seule, mais les embûches semblent parfois insurmontables (l’administration indienne est tout simplement kafkaïenne). J’ai lu ce récit de voyage en quelques jours, tournant page après page, voulant connaître la suite de l’histoire. Il s’agit d’un périple exceptionnel, qu’Elspeth Beard raconte une trentaine d’années plus tard. Elle explique ses motivations et décrit ses émotions, aussi après son retour où personne ne s’est intéressé à son voyage. Ce récit est passionnant, il fait le portrait d’une femme exceptionnelle à une époque où voyager n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. Je recommande !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.