Des histoires de carnaval

Pour préparer une émission radio, je me suis plongée dans le carnaval et j’ai lu ce que j’ai pu trouver sur le sujet. La bibliographie est plutôt pauvre, à moins de lire des ouvrages sur des villes précises comme Nice, Rio, La Nouvelle-Orléans… Voici donc en quelques mots le résultat des mes lectures:

Daniel Fabre, Carnaval ou la fête à l’envers: la collection « Découvertes » éditée chez Gallimard est souvent une bonne introduction à un sujet. Ici, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Daniel Fabre s’intéresse surtout aux origines du carnaval et à son histoire durant le Moyen-Age. Il n’aborde pas les carnavals actuels ni ceux du monde. De plus, j’ai trouvé l’écriture fort académique et peu attirante. D’où une cote de 2/5.

.

Leah Gordon, Kanaval: vodou, politics and revolution on the streets of Haiti: Leah Gordon est une photographe qui a documenté le carnaval de Jacmel à Haïti. Ses photos sont superbes, dans un noir et blanc très contrasté. Divers auteurs ont contribué aux textes, expliquant les diverses facettes de ce carnaval très syncrétique, mélangeant les traditions des colons blancs à celles des anciens esclaves noirs. J’ai beaucoup aimé la description des divers personnages, à chaque fois accompagnés d’une photo. 5/5

Jacques Heers, Fêtes de fous et carnavals: historien spécialiste du Moyen-Age, Jacques Heers décrit dans ce livre les fêtes des fous, liées aux églises, et les carnavals, plus tardifs, organisés par les institutions municipales. Il explique comment la société médiévale avait besoin, comme celles avant et après elle, de moments de relâchement et de fête. Le livre est très intéressant, sans jargon historique, et lève le voile sur un aspect particulier de la vie au Moyen-Age. 3/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.