Les menus de la semaine (I)

Je reprends l’idée de Kleo, qui rejoint quelque part une idée que j’avais eue mais je n’avais jamais mise en pratique. Je voulais en effet poster sur Instagram les plats faciles que je prépare en semaine mais cela m’aurait demandé un minimum d’efforts de présentation, ce que je n’ai jamais eu envie de faire. Ce sera donc tout simplement une liste, avec beaucoup de répétitions, surtout de semaine en semaine. Seul le dimanche soir est un peu plus varié: c’est le moment où je ressors mes livres de cuisine.

Je mange ce que j’ai envie de manger, je suis omnivore et si dans ma tête je fais attention aux saisons, en pratique, ce n’est pas vraiment ça (je m’en rends bien compte). Je ne suis pas une grande mangeuse de féculents et je ne suis pas accro aux pâtes. Par contre, j’ai un faible pour les avocats et les tomates (en hiver, c’est pénible – elles ne sont vraiment pas bonnes), et pour le fromage. Mon envie de cuisiner est souvent liée à mon humeur, et comme elle est cyclique, c’est souvent le même jour que j’ai besoin de comfort food (le jeudi soir).

Je fais en général mes courses au supermarché le samedi matin, et j’y repasse une seconde fois le vendredi midi. Avant, j’y allais presque tous les jours mais maintenant, je vis beaucoup plus avec le contenu du frigo et du surgélateur. Je ne vais que très rarement au marché (et pourtant, il y en a un trois fois par semaine près de chez moi) mais je dois de temps en temps refaire mon stock de produits exotiques. Je vais alors au Kam Yuen (produits chinois / asiatiques), chez Fresh Med (produits méditerranéens et proche-orientaux), ou au supermarché indien.

Je suis souvent ennuyée par les grandes quantités qui sont vendues. Le surgélateur me sauve à ces moments-là, mais c’est aussi la raison pour laquelle je mange peu de choux et choux-fleurs (mais bien du brocoli et des choux de Bruxelles), de courges et potirons, et même d’épinards frais que pourtant j’adore mais qui sont emballés dans de trop grands sachets.

Pour le midi, dans le passé, j’allais chercher tous les jours un sandwich ou une salade mais je me suis lassée. Depuis quelques mois, je m’efforce le lundi soir de préparer des repas pour deux ou trois jours, souvent des quiches (mais j’ai fait le tour), et plus récemment des plats aux légumes.

Après cette longue introduction, voici les menus de ma semaine:

Vendredi midi: sushis du supermarché / Vendredi soir: pavé de saumon grillé, pak choi au soja, purée de pommes de terre

Samedi midi: pain et fromage / Samedi soir: brochette d’agneau marinée au citron, herbes et ail avec baba ganoush

Dimanche midi: pain et fromage / Dimanche soir: Red-braised pork (Fuschia Dunlop, Every grain of rice), pak choi et himejis sautés au soja et calamondin (ou comment détourner une recette du même livre en lui donnant un accent philippin), riz

Lundi midi: saumon fumé, concombre, tomate (les trucs vite rassemblés le matin) / Lundi soir: les restes d’hier soir (je cuisine souvent pour deux jours, voire même trois)

Mardi midi: Black-eyed beans and chickpeas usal – ou une version personnelle du plat de Meera Sodha (East), moins soupe et avec d’autres légumes / Mardi soir: brochettes de poulet, poivron et oignon avec guacamole maison

Mercredi midi: comme hier / Mercredi soir: les mêmes brochettes accompagnées de frites (on sent poindre l’envie de comfort food)

Jeudi midi: comme hier et avant-hier / Jeudi soir: resto

Est-ce que je publierai ça toutes les semaines ? J’hésite – j’ai peur que cela ne vous intéresse pas plus que ça…. Ou tous les mois ? Qu’en pensez-vous ?

2 réponses sur « Les menus de la semaine (I) »

  1. Bonjour, pour information, je suis passée devant Kam Yuen, il semblerait que ce soit fermé pour travaux.
    Quel est l’adresse de l’épicerie indienne ?

    1. On voit bien que je ne vais pas souvent en ville 😉 L’épicerie indienne, c’est City Express, bd Leopold III 17 à Schaerbeek. Il y en a une aussi au début de la ch. de Gand, juste après le canal, il me semble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.