The Thousand Cranes Dress

L’année passée déjà, je me disais que la robe Simplicity 8051 pourrait être un bon modèle de base pour une robe d’inspiration tiki. J’avais décalqué les pièces, choisissant comme toujours une combinaison de tailles mais je n’avais pas été plus loin. Début août, je me suis lancée: ma première toile révélait ce que je soupçonnait dès le départ: le haut du corsage était bien trop grand de plusieurs tailles. Mais comment faire un SBA (Small Bust Adjustment) sur ce genre de modèle ? Les FBA (Full donc) sont expliqués partout sur le net, les SBA très peu.

TheThousandCranesDress05

J’ai donc réfléchi et regardé ce qui posait problème, tout en essayant de ne pas trop modifier les pièces du corsage. J’ai donc réduit la pince, ce qui agrandissait la longueur de la partie inférieure mais j’ai aussi coupé une bande d’environ 2cm en diagonale, ce qui compensait la diminution de taille de la pince. Je n’ai aucune idée si c’était une manière très orthodoxe de faire un SBA mais cela me convenait bien mieux à la couture de la seconde toile. La doublure n’était pas une pièce identique, et là je me rends compte que mon adaptation n’était pas tout à fait réussie: j’ai retiré trop de tissu et elle ne « colle » donc pas tout à fait à la pièce extérieure.

TheThousandCranesDress03

TheThousandCranesDress04

J’ai choisi un tissu que j’avais acheté à Paris aux Tissus Reine, un coton représentant des centaines de grues en vol, ainsi qu’un voile de coton blanc cassé pour la doublure. Et j’ai commencé la couture. La construction est très insolite: la doublure se coud au fur et à mesure à chacune des pièces. C’est relativement bien expliqué mais il y a juste pour la tirette que j’ai un peu dévié du mode d’emploi. Je ne suis pas sûre que c’était une bonne idée mais je ne visualisais pas trop non comment faire autrement. Pour la jupe, je n’avais pas assez de tissu pour coudre le modèle du patron et je l’ai donc remplacée par un modèle en forme de A qui prenait toute la largeur des 150 cm.

TheThousandCranesDress01

TheThousandCranesDress02

J’ai encore eu le temps de faire les photos au soleil mais je n’ai pas eu l’occasion de la porter. Je ne me sens pas tout à fait à l’aise dedans. Elle nécessite un soutien-gorge sans bretelles et puis, elle fait des plis un peu disgracieux sur le corsage, sans doute parce que le bas du corsage pourrait être un peu moins long. Je dirais que c’est un bel essai pas tout à fait convainquant, et un modèle que je ne coudrai sans doute pas une nouvelle fois.

TheThousandCranesDress06

2 réponses sur « The Thousand Cranes Dress »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.