Mayumi Inaba, La péninsule aux 24 saisons: ce roman raconte l’histoire d’une femme qui a fui Tokyo pour s’installer dans une maison au milieu de la nature, dans la péninsule de Shima. Elle y reste 24 saisons, un an en fait – le calendrier traditionnel local découpe le temps en périodes de 15 jours. Sa vie est simple, elle se promène dans les bois, sur la plage; elle visite son amie apicultrice, elle désherbe son jardin, elle prépare des plats de saisons. Mais surtout elle observe l’évolution des saisons et reste attentive aux changements imperceptibles de la nature qui l’entoure. Il ne se passe pas grand chose et pourtant, il s’y passe beaucoup. Loin de la ville, elle a la possibilité de renaître, de commencer une nouvelle vie. Mayumi Inaba propose un roman très simple et très beau, d’une douceur incomparable et qui apporte au lecteur un certain bien-être. Je vous conseille, comme moi, de consulter une carte google, et d’y mettre le petit personnage pour vous balader en street view. Beaucoup de chemins sont inaccessibles mais les images que j’y ai vues m’ont permis de mieux accompagner l’héroïne dans le roman.
Un livre qui s’intègre parfaitement dans la contrainte du moment, proposée sur le blog Lire sous la contrainte.
Oh mais il faut que je m’y intéresse si tu recommandes ! J’avoue que j’avais un peu de retenue…
J’ai beaucoup aimé mais je peux comprendre que d’autres personnes apprécient moins.
J’ai un peu lu par dedans qq pages à la librairie hier ; je pense que cela me plairait ; je vais le réserver en bibliothèque.
Je ne connais pas ce livre, mais il a l’air intéressant.
Merci pour ta participation à mon challenge et RDV dimanche pour la prochaine contrainte.
PS Te serait-il possible de mettre mon logo? Merci et bonne fin de semaine.
J’ai fait de mon mieux pour ajouter le logo. C’est bien celui-là ? J’aurais dû y penser !
Bon weekend !
Les avis semblent partagés sur ce roman… à emprunter en bibliothèque, en ce qui me concerne !
Ah ? je n’ai pas encore lu d’avis négatif… ce qui est toujours intéressant, évidemment.
Personnellement, je m’ennuie… Je suis franchement déçue de ma lecture pour le moment. Je vais continuer, mais j’attendais sans doute autre chose de ce roman.
Je peux tout à fait comprendre, il ne se passe vraiment pas grand chose. Je suppose que j’étais dans le bon état d’esprit pour lire ce roman, juste après « My absolute darling ».
J’ai eu un coup de coeur pour la quatrième de couverture et il est dans ma PAL. Ta critique me donne encore plus envie de le commencer.
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi alors !
[…] roman japonais qui se rapproche d’autres récits du même genre; je pense notamment à La péninsule aux 24 saisons. Il y a de la magie, de la beauté, de l’apprentissage, mais aussi des sujets plus difficiles […]