Je n’ai plus rien à me mettre (quand il fait froid)

Hier matin, j’ai eu un grand moment de solitude devant ma garde-robe: la plupart des mes vêtements chauds sont devenus trop petits et ceux qui me vont encore m’ennuient profondément. J’avais préparé une jupe vert foncé et un gilet plus clair mais en dernière minute, j’ai choisi une robe plus colorée en coton et un fin gilet en me disant qu’il ferait assez chaud dans mon bureau. Et heureusement j’ai un manteau bien épais. Et puis il a neigé et j’ai eu froid.

Cela fait environ quatre ans que je couds mes vêtements maintenant, avec une nette préférence pour des robes en coton et en tissus imprimés – mais les premiers vêtements cousus sont devenus trop petits pour la plupart. Parallèlement j’ai perdu le goût du shopping: passer du temps dans plein de magasins pour trouver la pièce rare est devenu une corvée. Parfois, je trouve par hasard quelque chose mais cela arrive de moins en moins souvent. Et puis, j’ai l’impression que pour les magasins, l’hiver n’existe pas vraiment: les manteaux sont ultra légers et les gilets en coton. Je me rabats sur les pulls de Benetton qui sont encore en vraie laine mais ils ne sont pas très solides et pas très épais.

Je pourrais coudre des robes plus hivernales, mais les tissus plus chauds ne m’inspirent pas et demandent souvent du nettoyage à sec. Je n’ai même pas d’idées sur les patrons à utiliser et quand je parcours les photos des groupes de couture que je suis sur FB, il n’y a que peu d’inspiration – à croire que tout le monde porte des vêtements d’été en hiver. Je pourrais coudre de nouvelles jupes mais il faudrait que j’aille à la chasse au tissu approprié alors que mon armoire déborde de cotons colorés.

(Une bonne nouvelle nouvelle: j’étais dans la même situation pour les vêtements de voyage mais le problème est réglé: j’ai retrouvé des pantalons larges en coton et j’ai cousu pas mal de nouvelles choses – je fais bien vite un résumé).

Et aussi: pendant des années, j’ai accumulé les chaussures, surtout des sandales mais de septembre à mai, je mets toujours les 4-5 mêmes paires. Il est temps que j’en jette une: en cas des pluie, c’est piscine. Les ballerines achetées pour le Japon seront bientôt usées et sur les trois paires à talons, une est proche du bout de sa vie. Oui, il me reste plein de chaussures dans mon armoire, mais j’ai mal aux pieds: elles sont trop serrées ou les talons sont trop hauts, sauf que je ne me suis pas encore résolue à les donner à une troc party.

J’aimerais donc trouver:

  • une ou deux robes plus chaudes
  • une ou deux jupes en lainage
  • ou des patrons d’hiver qui me tentent, avec le tissu approprié facilement lavable (peut-être qu’un jersey épais serait une option mais je n’y connais rien à ce genre de tissu et de couture)
  • plusieurs pulls ou gilets bien chauds
  • un manteau épais (l’actuel commence à s’user)
  • et aussi de nouvelles chaussures, avec peut-être de vraies bottes pour la neige mais mettables en ville (j’en ai marre d’avoir les pieds mouillés)

Est-ce que vous avez des conseils pour des modèles précis et des adresses de magasins (en pierre ou en ligne) ?

UPDATE: je me suis achetée une robe et un gilet !

Advertisements

10 thoughts on “Je n’ai plus rien à me mettre (quand il fait froid)

  1. Coucou ! Je ne saurais trop te conseiller d’investir dans un ou deux jolis pulls en cachemire bien chauds. Uniqlo fait des basiques sympas et pas trop chers (genre 80€ le pull en cachemire, col V ou rond), ainsi que des pulls en mérinos très fin (mignons, pratiques, mais pas quand il fait super froid).
    https://www.uniqlo.com/fr/fr/femme/mailles/cachemire
    Autre solution, si tu as un peu d’argent / tu cherches un truc qui tiendra plus longtemps / tu veux te faire plaisir : un cardigan / pull de chez Eric Bompard. C’est de la belle qualité, j’ai (presque) toujours un truc à lui dans mes placards, et ça dure (sauf quand comme moi tu les portes en permanence d’octobre à avril et que tu les troues au coude au bout de deux saisons à force de frotter sur le coin du bureau…). En plus, il y a plein de belles couleurs.
    https://www.eric-bompard.com/fr/80-pull-v-classique.html

    Dans un autre registre, Dim (et aussi H&M, me semble-t-il) fait des collants doublés en polaire, testés et approuvés. Comme ça, même avec une jupe ou une robe, on n’a pas froid aux jambes.
    http://www.dim.fr/p/collant-noir-dim-signature-cachemire-chaud-158d/D1058M1-0HZ.html#start=0

    Enfin, une de mes amies avait l’habitude de porter des nuisettes sous ses robes, ça ajoutait une couche (et en soie ou coton, ça tient chaud). Je n’ai jamais essayé, mais elle n’a longtemps juré que par ça.

    1. Merci pour tous ces conseils !
      Uniqlo, j’y ai pensé, surtout qu’un magasin s’est enfin ouvert à Bruxelles. Je n’ai juste pas encore eu le courage d’y aller, entre la pluie et les autres choses à faire.
      Je ne porte (pas encore) de nuisette mais bien un jupon pour que mes robes ne collent pas aux bas, et c’est vrai que c’est une couche en plus. Quand il fait vraiment froid, je mets de longues chaussettes au-dessus des bas – ça fait un peu japonais 😉

      1. Deux saisons ? C’est long ! Les gilets noirs Benetton que je mets au moins la moitié de la semaine tiennent trois mois avant qu’il n’y ait des trous aux coudes. A tel point que j’ai assez de gilets troués pour trouver de la matière pour renforcer celui que je viens d’acheter mais je dois prendre le temps de chipoter 🙂

      2. J’ai récemment acheté ce pull chez Promod et je pense en commander d’autres (le bleu et le gris me font de l’oeil, dommage qu’ils ne l’aient pas en moutarde) parce qu’il est bien chaud : https://www.promod.fr/femme/pull-torsade-femme-ecru-R7220022021.html Je le porte sur une jupe longue en simple coton, mais avec des collants polaires comme ceux cités par Eleonore.

        Sinon je porte beaucoup de robes avec des longs gilets bien chauds, mon principal problème cette année étant de me trouver un épais manteau long (qui ne soit pas une doudoune). Merci pour l’astuce de la nuisette, Eleonore, je vais essayer ❤

        Bisous à vous deux !

  2. Merci Isa !
    J’ai été voir le pull mais le mélange viscose, polyester et nylon ne me tente pas trop. Peut-être que si je le repère en magasin, il me convaincra plus 😉
    J’ai une doudoune – mais je ne la sors que quand il fait vraiment trop horrible dehors – je me sens comme un bonhomme michelin dedans 😀

    1. Entre la neige en Franche-Comté et le mistral en Provence, je sors ma doudoune un peu trop souvent à mon goût, parce que moi aussi je n’aime pas le côté bonhomme Michelin ^^

  3. Pour l’hiver, je suis presque exclusivement en jupe/robe/short (avec des collants, évidemment). Mon astuce, c’est la superposition des couches (caraco sous le chemisier lui-même sous un gilet, par exemple), et le choix des matières : j’essaye de prendre des vêtements avec de la laine, bien sûr, mais aussi de la soie (qui est thermorégulatrice). Caraco, fond de robe, jupon, short … Ca tient bien chaud sans étouffer, et ça me permet de passer l’hiver en portant parfois des vêtements en coton (notamment des jupes).
    Pour les bonnes adresses, je me fournis principalement chez Boden ; sinon chez Mademoiselle R, Promod et Camaïeu (mais plutôt l’été, il y a très peu de pulls en laine chez eux).
    Et pour les chaussures, j’essaye d’en porter avec une semelle un peu plus épaisse, pour isoler du froid (les semelles en gomme sont parfaites pour ça).
    Voilà, j’espère avoir pu t’aider !

    1. Le système des couches est une excellente idée, je devrais l’appliquer plus souvent !
      Je vais faire un tour chez Boden, et je ne connais pas Mademoiselle R.
      Merci pour tes conseils !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s