The daisies rockabilly dress

thedaisiesrockabillydress01

Dès que j’ai feuilleté le Gertie’s Utimate dress book, j’ai été attirée par la « Plaid rockabilly dress » (la version country dans le lien est un peu overzetop mais je l’aime aussi – sauf que je n’aurais jamais d’occasions pour la mettre). J’ai cherché du tissu à carreaux en coton (pas en flanelle) mais je n’ai jamais rien trouvé à mon goût. J’ai alors changé de style et cherché un tissu plus champêtre, ce que « Gentle Breeze » de Jan Douglas pour le Maywood Studio (vendu par Stop op Zolder) représente parfaitement. Il me fallait aussi du croquet assorti, mais celui de chez Veritas était trop étroit; j’en ai finalement trouvé à Paris dans une mercerie près du Marché Saint-Pierre – on était en juillet 2016.

J’ai commencé la couture pendant l’hiver 2017 (certains projets mettent du temps à mûrir), réalisant d’abord une première toile du haut, puis une seconde, utilisant les tailles 12 à 10 du « Basic bodice » avec col en V. La jupe – « all around pleated skirt » – est en taille 12. Les manches de type « puff sleeve » complètent l’ensemble. J’ai toujours du mal à ajuster une toile sur mon corps, je manque du regard d’une autre personne pour traquer les défauts et je me lasse vite, surtout après deux toiles. Je me suis donc lancée dans la couture de la robe, craignant quelque peu pour le col avec sa parementure extérieure, mais en fait, la couture est assez aisée.

Au final, le corsage ne convient pas tout à fait: cela se voit de profil: il y a un petit excès de tissu au niveau de la pince latérale mais je ne sais pas trop comment le faire disparaître. Les manches sont très jolies mais elles sont un peu trop serrées sur le bas pour être totalement confortables. La jupe est finalement la seule partie dont je suis totalement satisfaite mais tous ces petits défauts n’en font pas moins une robe totalement mettable.

thedaisiesrockabillydress02

thedaisiesrockabillydress03

thedaisiesrockabillydress05

thedaisiesrockabillydress04

(oui, je regarde beaucoup en l’air en faisant mes photos !)

6 réponses sur « The daisies rockabilly dress »

  1. Je préfère franchement cette version fleurie à la version bucheronne de Gertie (mais bizarrement, j’aime beaucoup beaucoup la version Country Folk alors que c’est l’exact opposé de mon style)!
    Elle te va très bien et colle à ton style.

    Pour les plis, ça pourrait venir d’un problème de poitrine trops serrée (d’après ce que j’ai pu voir ici: https://www.decadesofstyle.com/blogs/news/120674947-e-s-p-dress-sew-along-week-1), ou bien d’un  » armhole gaping » * accentué par les manches légèrement trop serrées.
    Je commencerai par tester un FBA avant de me lancer dans la modifiction du tracé d’emmanchures & tête de manches, ça prends moins de temps et semble moins compliqué.
    Par contre, je ne monterai pas d’une taille, parce que les épaules et le décoleté sont bien ajustés.

    (à nouveau, ces conseilles proviennent de celle qui ne couds/porte presque que du jersey pour éviter les ajustement de ce type! Mais depuis que je prends des coursd e patronnage, je commence à vraiment comprendre comment tout ça fonctionne)

    * Sorry pour le franglais, je n’arrive pas à trouver une traduction acceptable… Emmanchure qui baillent?

    1. pas de souci pour le franglais – je couds essentiellement à partir de patrons en anglais et j’ai parfois du mal moi-même à trouver le mot juste (ou comment devenir bilingue sur un sujet un peu spécial).
      Je ne pense pas qu’un FBA soit nécessaire, le tissu ne serre pas vraiment au niveau des seins, par contre, c’est bien possible qu’il y ait un souci d’emmanchure. Les patrons de Gertie sont fort petits à ce niveau-là – elle doit avoir des bras des fins.

      Pour faire plus simple, je risque de reprendre le patron du corsage Burda qui me va très bien et je l’adapterai aux modèles de Gertie. Celui-là, donc: https://popupmonster.wordpress.com/2017/04/25/the-yodelling-cowgirl-dress/ ou celui de https://popupmonster.wordpress.com/2017/07/19/the-tokaido-road-dress/
      Bref, mes robes deviendront de plus en plus des frankenpattern !

      1. Frankenpattern for the win!
        Au bout d’un moment, il est vrai qu’il est plus simple de partit d’un patron basique qui nous va et de l’adapter au design qui nous plait plutôt que de tenter d’ajuster le fit d’un patron.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.