The Tokaido Road dress

tokaidodress3

Toujours à la recherche d’une couture facile – c’est-à-dire n’impliquant pas un patron inconnu – et ayant constaté que le nombre de mes robes estivales est devenu fort réduit, j’ai cousu à nouveau le patron Butterick B5032, déjà réalisé l’été passé en tissu à singes et Frida Kalho. J’ai sélectionné un autre tissu Alexander Henry, Tokaido Road, acheté chez Stof op Zolder (il est bien soldé pour le moment). Comme je n’ai pas pensé à relire mes notes, je n’ai pas raccourci le corsage d’un centimètre et cela ne m’a pas choquée – en fait il tombe juste bien à la taille. J’ai par contre réduit un peu la largeur du haut du devant – un centimètre environ – et du coup, cela baille moins quand je suis assise ou que je me tiens un peu mal et les bretelles ont moins tendance à tomber.

Pour le jupe, j’ai repris le patron de Gertie déjà vu dans la Yodelling Cowgirl dress, la side pleated skirt, en passe de devenir une des mes favorites. Une couture rapide et plaisante, sans problèmes notoires ni difficultés particulières, sans doute aussi parce que j’ai changé un peu l’ordre de la couture présenté dans les explications du patron, que j’ai d’ailleurs annotées pour la prochaine fois.

Et je commence à bien maîtriser l’utilisation de l’appareil photo avec télécommande et à ne plus faire trop de photos ratées.

tokaidodress2

tokaidodress1

tokaidodress4

4 thoughts on “The Tokaido Road dress

  1. Parfaite cette robe!
    C’est un style qui te va vraimnt bien je trouve, et je préfère nettement cette jupe à celle de la robe Frida Kalho, je trouve que les plis te mettent plus en valeur que les fronces.
    Le fit me semble en effet meilleur que sur la précédente mais (et attention, c’est vraiment du chippotage, elle te va vraiment bien) il me semble que le dos poche un peu (ou alors c’est un jeu de lumière qui me fait voir ça?)… Peut-être qu’un “sway back adjustment” serait nécessaire, surtout vu ta cambrure très marquée?

    Bon, je critique, je critique, mais comme je couds très peu de hauts ou robes en chaîne et trame (Jersey mon amour!), je ne fais presque jamais d’ajustements, me contentant généralement d’un fit approximatif! comme on dit: la paille, la poutre, tout ça tout ça 😉

  2. Merci !
    En fait, j’avais peur du chipot des plis auparavant, mais j’ai trouvé comment contourner le problème et c’est bien plus rapide à coudre. Et en effet, c’est plus joli sur moi.
    Le souci du dos, c’est que je n’ai personne pour m’aider (et c’est en général sur les photos que je vois les problèmes).

Leave a Reply

