Il y a quelques années, j’ai reçu un grand sac de patrons de couture datant des années 1950/60 et venant de Femmes d’Aujourd’hui, le magazine féminin belge que toutes nos mamans et grand-mères lisaient (ils ont édité également des livres de recettes dont je possède certains exemplaires). J’ai mis du temps à me lancer: j’avais trop peur des ajustements. Les corps féminins des années 1950 ont bien changé avec ceux d’aujourd’hui. J’ai finalement sélectionné une « Robe de petit soir » du numéro du 12 décembre 1954, proposée en taille 42 (les tailles des patrons diffèrent selon les magazines et il y avait moyen de les commander à sa taille séparément).
J’ai commencé par décalquer les pièces d’origine et il m’est apparu de suite que les pièces du haut du corsage étaient minuscules. Mais aussi qu’il n’y avait qu’une parementure pour le décolleté et que pour les manches, il fallait savoir comment faire (les instructions sont plus que sommaires). J’y reviendrai. La pièce de la taille était quasi aux bonnes mesures et j’ai ressorti d’autres patrons pour l’ajuster. Pour le dos, j’ai tout simplement repris celui de la robe Burda modifiée que j’utilise toujours. Restait le haut du corsage: en mesurant mon corps et la pièce, j’ai rajouté environ une belle longueur en hauteur (je ne sais plus trop, quelque part vers les 8cm !). J’ai cousu une première toile mais ma poitrine flottait et cela baillait du côté des emmanchures. J’ai pincé le tissu et redessiné la pièce en diminuant la taille du bonnet. La deuxième toile était tout à fait satisfaisante, à part quelques détails qui ne demandaient a priori pas de troisième toile.
Au départ, je comptais coudre des parementures séparées pour le décolleté et les bras, puis j’ai dessiné une parementure englobant les deux. Vu sa taille, je me suis finalement décidée à doubler tout le haut.
J’ai sélectionné un tissu que j’ai acheté au Japon (chez Tomato à Tokyo), avec des fleurs de cerisier, ainsi qu’un reste de voile de coton blanc cassé. Et j’ai commencé la couture. Comme j’avais déjà cousu deux toiles, elle a été relativement facile, même en n’ayant pas de marche à suivre (j’ai dû découdre une fois une partie mais sans que cela ne pose trop de problème). Je sais que le genre de jupe présenté sur le patron n’est pas très seyant sur moi, je l’ai donc simplifiée en prenant le patron de la jupe crayon basique de Burda. Patron que je n’ai que très peu cousu, et uniquement en tissu stretch, et donc, elle était un peu trop étroite et j’ai dû jouer sur les valeurs coutures, sinon je ne pouvais pas m’asseoir !
Quand je vois les photos, je suis relativement satisfaite du résultat, même si je remarque les défauts: elle aurait pu être un peu plus ajustée sur le haut et un peu moins au niveau de la jupe, et le dos comporte quand même pas mal de plis. La partie de la taille aurait pu être un peu plus courte aussi. Mais c’est probablement un modèle que je coudrai à nouveau.
J’adore la coupe et le tissu !
merci !
That’s a stunning fabric, and you turned it into a very beautiful dress. I love Japanese fabrics as well.
Thank you ! I forgot to look for the fabric name, I’ll try to remember it for this weekend
Très jolie cette robe, j’aime beaucoup la découpe originale du col!
Mais si je peux me permettre, il me semble que le corsage gagnerai en harmonie si la découpe sous la poitrine tombait un inche plus bas. Là, j’ai l’impression que la couture est sur la poitrine, alors qu’il me semble qu’elle devrait arriver sous celle-ci.
Mais pour avoir du modifier les pièces d’une robe à la découpe similaire (un modèle Burda que tu avais aussi cousu il me semble), je sais quel casse tête ça peut être!
Et ce tissu, faut-il en parler??? (Smiley coeur avec les yeux que je ene sais pas comment on fait sur un blog!)
C’est la découpe originale du col qui m’a séduite ! elle va sans doute se répéter ailleurs 😉
Tu as raison, je me suis fait la même remarque pour le corsage en voyant les photos, pas avec la toile. Je pense que je peux adapter ça en rallongeant les pièces du haut d’un cm et en diminuant celle du bas de la même mesure.
J’aime beaucoup le modèle… Et le tissu est vraiment top !
Belle soirée
merci Zenopia !