Challenge PAL de vacances

PAL de vacances (un tout petit bout de ma PAL)

Ce sont les vacances ! Peut-être aurez-vous l’occasion de lire plus que d’habitude ? C’est le moment de repêcher des livres de sa PAL, avant le déferlement de la rentrée littéraire. Du coup, je vous propose un petit jeu: il s’agira de lire 8 livres (ou moins) avec les contraintes suivantes:

  1. le titre contient un nom de lieu géographique (pays, ville, région, fleuve…)
  2. le titre doit être un vrai jackpot au Scrabble. Je m’explique – enfin je reprend l’idée de Lire sous la contrainte (qui m’inspire d’ailleurs la totalité de ce challenge) – il s’agit d’additionner les points de chaque lettre du titre et de l’auteur selon les règles du Scrabble: A,E,I,L,N,O,R,S,T,U : 1 point; D,G,M : 2 points; B,C,P : 3 points; F,H,V : 4 points; J,Q : 8 points; K,W,X,Y,Z : 10 points (l’exemple est ici)
  3. le titre contient soit “chant/chanson”, soit “musique” ou est le titre d’une chanson, ou s’en inspire très fort, ou contient le nom d’un musicien/chanteur
  4. le titre contient un prénom ou un nom de personne
  5. le titre est composé d’un seul mot
  6. le titre ne contient pas d’article
  7. le titre contient un mot lié à la nourriture ou à une boisson
  8. le titre contient un mot désignant un animal

Toutes les langues sont autorisées ainsi que tous les types de livres, fiction ou non-fiction (même des BD si vous voulez) mais ils doivent faire partie de votre PAL au 4 juillet 2017 (je n’ai aucun moyen de vérifier si vous trichez de toutes façons). Chaque livre lu ne peut entrer que dans une seule catégorie: Perfidia de James Ellroy pourrait entrer dans la catégorie 5 ou 6 mais je n’en choisirai qu’une des deux. Je ferai un petit compte-rendu le 31 août – je pourrais même envoyer un petit cadeau à la personne qui aura complété le plus de catégories (huit, c’est bien, mais pas nécessaire – je ne suis pas sûre moi-même de terminer huit livres pour la fin de l’été mais ce n’est pas impossible non plus) et fait le meilleur score au Scrabble !

Cela vous tente ? Laissez-moi un commentaire ! (et tenez-moi au courant pendant l’été de vos lectures).

UPDATE: vous pouvez également publier les photos des livres lus sur Instagram avec le #palvacances2017

UPDATE2: la lecture en cours compte aussi 😉

UPDATE 3: le compte pour le Scrabble ne compte que pour des titres en français (peu importe la nationalité de l’auteur) – je n’ose pas imaginer le record d’un titre en polonais (par ex., mais même l’anglais utilise beaucoup de w et de y) avec les scores pour les lettres du français. En même temps, ce serait drôle !

Advertisements

7 thoughts on “Challenge PAL de vacances

  1. Coucou je participe avec plaisir, j’ai ma bibliothèque qui déborde et je ne sais pas par où commencer donc c’est l’occasion ! Je n’ai pas (encore) de blog donc pour ma part, ce sera via instagram ;).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s