Le charme discret de l’intestin

Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin: parfois, certains livres restent longtemps sur ma liste d’envies et puis, d’un coup, je les achète et les lis dans la foulée. Le sujet m’intriguait: qu’allait m’apporter la lecture de ce livre ? Giulia Enders raconte le système digestif de manière simple et très imagée, avec de nombreuses touches d’humour qui allègent un sujet qui peut facilement rester sur l’estomac (pardon, c’est venu tout seul). J’ai repensé à mes cours de biologie si ennuyeux, et dont je n’ai gardé aucune trace dans ma mémoire. L’auteur parle surtout de l’importance des millions de bactéries qu’abrite notre intestin et de leur rôle sur des choses aussi diverses que les intolérances et la dépression. Ces recherches sont encore très récentes mais dévoilent des liens que personne n’aurait imaginé entre les fonctions corporelles, et il serait temps que les médecins attachent un peu plus d’importance à notre intestin. Certaines maladies sont liées au fait qu’on possède ou pas certaines bactéries, notamment la maladie de Parkinson. Ce qui m’a évidemment interpellée, ma maman en ayant souffert. Un autre groupe a plus de chances d’avoir des problèmes cardiovasculaires, ce qui me renvoie vers mon papa. Et ce ne sont que deux exemples cités dans ce livre passionnant.

Je me posais donc plusieurs questions: si vous l’avez lu, en avez-vous parlé à un médecin. Était-il réceptif à ces informations ? Est-ce que cela vous a permis de mieux apprivoiser votre alimentation et votre transit ?

3 réponses sur « Le charme discret de l’intestin »

  1. Je ne l’ai pas lu. A fortiori je n’en ai pas parlé à quiconque dans la sphère médicale. Mais j’ai l’impression que cette lecture pourrait m’éclairer en ces temps physiquement et psychiquement houleux. Merci pour ce post.

    1. J’espère qu’il t’aidera – et la lecture est plaisante même si ce n’est pas le cas. Je t’envoie plein de choses positives. (Si tu veux en parler, tu connais mon mail).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.