The yodelling cowgirl dress

robe_cowgirl5

Je n’ai plus rien écrit à propos de mes projets couture depuis l’automne et ce n’est pas faute d’avoir cousu – une dizaine de vêtements ont rejoint ma garde-robe, y compris trois pièces pour mon voyage au Sri Lanka. Ce qui m’a empêché d’en parler ici, ce sont les photos. Difficile en effet de faire des selfies de soi en entier et mon grand miroir est placé à un endroit trop sombre, au décor peu intéressant – dans le hall d’entrée face à la cage d’escalier. A cela, il faut rajouter mon côté introverti qui n’a pas osé déranger ma voisine Carol et les faire au boulot, c’est toujours un peu compliqué. Et l’appareil photo fixé sur un pied alors ? Mon expérience m’avait déçue: je trouvais les photos floues. Pour résoudre ce problème, j’ai acheté une télécommande pour mon Nikon. Sauf que là, c’est la procrastination qui a frappé ! Et longtemps, plus d’un an. J’ai parfois une crainte exagérée de la technique et j’ai longtemps eu peur que ce soit très compliqué à installer. Il y a deux mois, j’ai ressorti l’appareil photo; il y a un mois, j’ai rechargé sa batterie; dimanche, je me suis enfin lancée. Evidemment, il n’y avait rien de spécial à installer, juste trouver le bouton sur lequel appuyer. Tout ça pour ça donc.

robe_cowgirl4

Je me suis donc lancée dans une séance photo au jardin, tentant de sourire (ou pas) et regardant souvent sur le côté ou en l’air tout en essayant de cacher la télécommande. Le résultat, ce sont quelques photos plus ou moins réussies mais je trouve que certaines sont toujours un peu floues. La faute de l’appareil photo qui se fait vieux ou juste un problème de mise au point ? (Des idées pour résoudre ce problème ? J’ai pensé que je pourrais mettre une chaise à l’endroit où je compte me placer et faire la mise au point sur celle-ci, pour ensuite l’enlever et me mettre à sa place.) J’ai par la suite passé toutes les photos dans Polarr (j’adore cette app) pour améliorer le contraste et la luminosité.

robe_cowgirl1

Oui, mais la robe ?

Elle est la combinaison du haut Burda (robe 121 de novembre 2012) que j’utilise tout le temps et que j’ai beaucoup modifié – dans ce cas, j’ai à nouveau changé l’encolure – et d’une jupe du Ultimate Dress Book de Gretchen Hirsch, la “side pleated skirt”. Mon tissu de 110 cm n’était pas assez large pour faire entrer le patron mais comme il ne manquait que quelques centimètres, j’ai juste réduit l’angle de la ligne de la couture côté en repliant le patron jusqu’à ce qu’il rentre dans mon tissu.

robe_cowgirl3

Elle est cousue en tissu de coton d’Alexander Henry, From the hip que j’ai acheté lors des soldes d’hiver chez Het Machien, un webshop belge au service très efficace. Je ne suis pas sûre que les cowgirls font vraiment du yodel mais ça pourrait, et comme j’aime ça… Pour la première fois, j’ai compté le temps que je mettais pour terminer une robe et je peux donc dire qu’il me faut environ 6 heures de travail, une fois le patron déjà approuvé et à ma taille. Sachant que je n’arrive à me concentrer que deux heures de suite, il me faut donc trois jours.

robe_cowgirl2

Si vous voyez des plis sur les photos, c’est parce que je me tiens mal; quant au col qui rebique un peu, c’est ma faute, j’ai pensé très fort à stabiliser l’encolure avec une couture mais je l’ai oublié. A part ça, je l’aime beaucoup et je sens que je vais souvent la porter en toutes saisons.

S’il ne pleut pas le weekend prochain et s’il ne fait pas trop frais, je fais une nouvelle séance photos. En attendant, cadeau:

 

9 thoughts on “The yodelling cowgirl dress

  1. Elle est super jolie, et l’encolure te va très bien ! Est-ce que tu as repassé les plis de la jupe ? Les miens ne rendent pas pareil, ils sont plus “flous”. Peut-être parce que ma jupe est plus longue ? En tout cas, belle réussite !

    1. Merci !
      J’ai repassé sur une dizaine de centimètres avant de coudre les plis – en gros sur la largeur de mon fer à repasser. Je n’y ai pas trop réfléchi, juste repassé de la manière la plus simple possible.

  2. Yeah, enfin de la couture! Depuis le temps que je lis dans tes compte-rendus de la semaine que tu couds, j’étais impatiente de voir les résultats!!!
    J’adore ta robe! Pas du tout mon style, mais tellement toi (enfin, toi telle que je t’imagine à travers ton blog et Instagram 😉 !).

    Pour les photos figées ou floues, j’ai trouvé la parade. Quand je me pique au jeux de faire des photos portées de mes cousettes, j’utilise une app sur mon smartphone qui me sert de déclencheur d’APN. En cadrant, je visualise la zone dans le cadre, puis je marche calmement dans la zone, tout en flashouiillant au petit bonheur la chance. Évidement, ça me donne une floppée de photos qu’il faut trier après, mais souvent plusieurs sortent du lot avec un résultat correcte: bonne mise au point, bonne position, joli mouvement du vêtement.

    Avec un peu d’expérience, je fini par savoir quelle démarche/mouvement donnera un bon résultat, et comment cacher du mieux possible le téléphone qui me sert de télécommande.

    (Enfin, je dis ça mes ces derniers temps, c’est photo prises à bout de bras, de nuit, dans ma chambre toute sombre. Le résultat, c’est que mon instagram est rempli de photos moches de mes dernières cousettes, mais j’ai vraiment la flemme de faire mieux!)

    1. Merci !
      Je ne suis pas sûre qu’il existe une app compatible avec mon vieux Nikon (11 ans quand même) mais je vais chercher. J’ai sélectionné ici cinq photos mais j’en ai probablement tiré une trentaine 😉

  3. J’adore cette robe (tout à fait mon style !). Je suis personnellement nulle en couture (et je dois avouer que cela ne me chagrine pas vraiment), et je suis d’autant plus admirative de tes réalisations !

    1. Merci ! Du coup, je suis curieuse de voir ton style 😉 Je n’ai aucun souci à mettre des photos de moi sur le net mais je comprends tout le monde n’ait pas envie.

  4. En réalité, je suis très sauvage, et surtout, je ne suis pas aussi photogénique que toi !! Disons que mon style, en matière de robes du moins, se résume à “coloré, fluide et court” (quand on mesure 1m55, on n’a pas trop le choix…). Et j’adore les imprimés originaux, voire rétros.

Leave a Reply

