Big bang city

518w44hpojl_zpswirfnnchMahigan Lepage, Big bang city. Voyages en mégalopoles d’Asie: le sous-titre explique immédiatement pourquoi j’ai acheté ce livre. Mahigan Lepage a visité huit grandes villes asiatiques: Manille, Jakarta, Beijing, Shanghai, Kolkata, Delhi, Mumbai et Bangkok (j’en ai visité trois). Son but était de raconter la ville, tous les jours, sous forme d’un blog. Il ne parle pas des villes touristiques mais des hommes et des structures, des grands boulevards qui relient, des lignes de métro interminables (si elles existent), des transports, du gigantisme, du nombre innombrable, de la modernité qui côtoie l’ancien. Ses textes ont le rythme du jazz, souvent syncopés, parfois poétiques, bruyants comme les villes, ne laissant aucune place au repos. Ce rythme effréné pèsera sur l’auteur, il tombera malade à Kolkata, Delhi et Mumbai sont racontés avec moins de détails, à Mumbai même, il ne sort quasiment plus de sa chambre d’hôtel. Les mégalopoles épuisent. En commandant ce livre au prix relativement élevé (28€), j’imaginais un recueil en grand format et aux belles photos. J’ai été déçue, à tel point que j’ai rangé le livre dans une de mes nombreuses piles: il a le format d’un roman grande édition et le papier utilisé rend les photos un peu ternes, granuleuses. Quand je l’ai ressorti quelques semaines plus tard (le grand thème de la saison prochaine à mon travail est la ville) et que j’ai lu l’introduction, j’ai encore plus regretté mon achat: tout avait été publié sur un blog… Et pourtant au fil de ma lecture, j’ai été happée par l’écriture, je n’ai pas pu l’abandonner et je n’ai pu m’empêcher de le terminer en une traite.

2 thoughts on “Big bang city

  1. Ah oui, ça doit être bien rageant d’apprendre que le livre est une reprise du blog. Mais bon, au moins as-tu l’objet papier ^^ Je note ce livre en tout cas !

Leave a Reply

