The kind of circle blue skirt

A un moment donné au printemps, j’ai eu envie de jupes bleu marine (non ce n’était pas la nostalgie de mon uniforme à l’école) et j’ai acheté du tissu de coton un peu épais chez Nostex à la Chasse. Assez pour en coudre deux en fait (la seconde n’est pas encore commencée). Pour la première, mon choix s’est porté sur un modèle du livre Gertie Sews Vintage Casual de Gretchen Hirsch que j’avais déjà tenté mais pour lequel mon choix de taille s’est révélé complètement à côté de la plaque. Je n’ai toujours pas pris le temps de l’adapter. Pas que cela se soit mieux déroulé ici: j’ai coupé mes pièces un peu juste et j’ai dû réduire mes marges de couture. Bref, je ne sais plus trop quelle taille j’ai cousu, mes feuilles de patron indiquent 8. Je l’ai cousue avec deux panneaux au lieu des quatre proposés sur le modèle du livre vu que mon tissu est uni. En la mettant au premier essayage, je ne l’ai pas aimée: le tissu est fort rigide et ne tombait pas très bien, me grossissant pas mal. Le jour où j’ai décider de l’adapter en retirant du tissu, deux mois plus tard, les lois de l’attraction avaient fait leur oeuvre et elle tombe beaucoup mieux. Ce n’est pas parfait mais c’est mettable et j’ai appris ma leçon: pour une jupe cercle, il faut du tissu fluide.

Merci à Carol pour la photo. D’autres images suivront, dans un nouveau billet présentant le haut que j’ai cousu dans la foulée.

Leave a Reply

