La bible de la communication non verbale

Jean-Claude Martin, La bible de la communication non-verbale: conseillé par Coyote, ce livre est une bonne introduction sur le sujet. Présenté de manière didactique, avec de nombreux schémas et tests, il est divisé en plusieurs chapitres qui décrivent d’abord le sujet et ses limites, puis la communication non-verbale en tant que telle, parlant des rituels, des postures, du visage et des gestes. Je connaissais ou comprenais instinctivement la signification de beaucoup de ceux-ci mais j’ai appris de nouvelles choses. Si je me gratte le nez par exemple, cela peut vouloir dire que j’ai un conflit interne mais aussi tout simplement que je vais éternuer ! Ou que la position des pieds et des jambes peut en dire bien plus long que le visage qu’on contrôle mieux. Un livre intéressant à lire et à relire mais pour lequel je n’arrive pas à écrire une longue critique !

Leave a Reply

