Let’s cook our books #5: Avocado, quinoa and broad bean salad

Comme beaucoup de monde, j’ai été attirée par les livres de Yotam Ottolenghi et j’ai acheté récemment Plenty. Comme je ne suis pas végétarienne, j’ai tout de suite aimé ce qu’il disait dans son introduction, c’est-à-dire que beaucoup de ses plats ont été créés pour des non-végétariens, incluant donc une possible association avec de la viande. Mais aussi pour prouver qu’il existe de nombreux plats délicieux sans matière animale. Pour ma première recette, j’a choisi de préparer la salade d’avocats, quinoa et fèves parce que j’avais presque tous les ingrédients à la maison: des avocats en promo à utiliser rapidement, des radis au jardin avant qu’ils ne deviennent trop grands (certains l’étaient déjà), des fèves au surgélateur (j’ai finalement acheté des fraîches qui étaient minuscules et un peu flétries – pas celles du dessus du paquet évidemment). En lisant la recette, j’ai vu qu’il fallait découper des bouts de citron entier, ce qu’on ne voit pas sur la photo du livre. J’ai évité cette étape vu que les citrons belges sont particulièrement sûrs et acides, pas vraiment sucrés comme ceux de la Méditerranée. J’ai donc juste mis du jus mais même comme ça, c’était un peu violent. J’ai eu du mal à donner du goût à cette salade: les ingrédients de base sont un peu fades et je n’ai pas trop compris leur association. Seul le basilic violet (que j’ai mis en remplacement du cresson violet comme proposé) donnait une saveur agréable mais je n’en avais que très peu. Bref, ce n’était pas une réussite pour une première préparation mais beaucoup d’autres recettes me tentent.

Avez-vous déjà testé cette recette ? Et quel conseils avez-vous pour l’améliorer ?

3 thoughts on “Let’s cook our books #5: Avocado, quinoa and broad bean salad

  1. Jamais fait cette recette ni aucune autre de Yotam Ottolenghi, mais j’ai improvisé quelques salades dans un esprit un peu similaire.
    Le manque de goût ne pourrait-il être résolu par l’ajout de citron confit en petits morceaux ? salé-doux-acide…

    Mes impros récentes dans le même genre :

    carotte râpée + haricots rouges + haricots borlotti (en conserve, égouttés et rincés) + échalotte + choux de bruxelles émincés
    vinaigrette avec huile de sésame, jus de citron, gomasio, cumin…

    ou plus ou moins la même mais, faute de choux de bruxelles, avec des fleurs de brocoli cru réduites en semoule (au couteau) + canneberges séchées + tiges et feuilles de betterave rouge + graines de courge

    Sinon en guise de lunch je me fais souvent une base de pois chiches, échalotte, oeuf dur + tomate en saison + salade verte (mâche, roquette ou autre)

    1. ah peut-être, mais je ne suis pas fan de citron confit. Je pense que la recette est à revoir complètement.
      Merci pour les suggestions, surtout la dernière me tente. Je devrais avoir le courage de me préparer plus souvent des tupperwares pour le midi.
      (oh et rien à voir, j’ai rencontré tes collègues Hubert et Laura !)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s