Samedi passé, je me suis rendue compte qu’il me restait des crevettes roses au frigo. Au départ j’ai pensé « salade à l’avocat » et puis l’idée du pomelo est venue. J’ai cherché de l’inspiration dans mes livres et pour finir, j’ai combiné deux recettes, sans les suivre à la lettre. La première est « Salade de pomelo aux crevettes » issu du livre La cuisine du Cambodge avec les apprentis de Sala Baï. J’ai retiré les germes de soja, le lemongrass et le basilic thaï (qui ne se vend pas hors de magasins spécialisés, et on est trop tôt dans la saison pour en avoir au jardin). L’autre recette est « Cucumber and prawn salad » trouvée dans Thai food de David Thompson . Je me suis surtout inspirée de la sauce qui rajoute deux ingrédients par rapport à la première recette: piments et ail. Au final, je n’étais pas trop satisfaite. Le tout manquait de saveur, le pomelo était trop sec, la menthe trop forte (je l’ai retirée) et ça manquait de basilic thaï et de petites échalotes locales (j’avais mis de l’oignon de printemps). Je testerai le séchage des crevettes une autre fois (c’est expliqué dans la seconde recette), mais l’idée me tente bien.
J’aime beaucoup ce livre de cuisine du Cambodge, belles recettes mais pas toujours faciles à réaliser, surtout quand comme moi, on habite en rase cambrousse sans magasin asiatique dans le coin…
Je l’aime aussi beaucoup, et en comparant avec d’autres livres, je le trouve malgré tout plus accessible. Mais la quête d’ingrédients est toujours un problème, même pour moi. J’ai souvent la flemme d’aller au centre-ville pour faire mes achats de choses spéciales.
Dommage que le résultat soit médiocre, parce que la photo donne vraiment envie même quand, comme moi, on n’aime pas trop les crevettes. C’est drôle, on a dîné hier chez mon oncle et ma tante, et celle-ci nous avait préparé du poisson à la cambodgienne à se damner.
Cela ne m’empêchera pas de retenter la recette, en ayant de meilleurs ingrédients !
[…] Instagram, on trouve des réalisations d’Isa (qui a fait un récapitulatif sur son blog), Sunalee et Pauline cette […]