Elles ont conquis le monde

Alexandra Lapierre & Christel Mouchard, Elles ont conquis le monde. Les grandes aventurières 1850-1950: le voyage au féminin dans le passé est un sujet qui a attiré mon attention dernièrement et je voulais lire quelques livres qui m’en apprendraient plus. En allant en librairie, ce recueil a attiré mon attention et je l’ai embarqué à cause de son petit prix. Les deux auteurs racontent en quelques pages la vie de différentes femmes voyageuses avec une bonne dose de romance et d’aventures. On est loin d’un livre d’histoire et ce livre m’a franchement déçue. Oui, j’ai maintenant une liste de noms de femmes qui peut me guider dans mes recherches mais non, je n’ai pas appris grand chose. Disons que je ne fais clairement pas du public cible et que ce livre peut plaire. L’avantage, c’est que c’était une lecture très facile que j’ai terminé en quelques jours dans le métro malgré l’atmosphère très pesante post-attentats.

Book_RATING-20

7 thoughts on “Elles ont conquis le monde

    1. Non, pas dans ces recherches-là: je me limite en fait à la période 1900-1910 (pour le moment). Mais ce livre éveille évidemment ma curiosité ! Merci !

  1. Dans ce type d’ouvrages, il y a ce difficile équilibre à trouver entre portraits individuels et généralités liées au voyage: présenter suffisamment les personnes tout en offrant une lecture plus généraliste du sujet. Dernièrement, j’ai lu deux livres qui prenaient des directions différentes: Femmes des pôles, de B Heimermann, est divisé en 9 chapitres, chacun évoquant des parcours spécifiques de femmes s’étant approchées des pôles (18e-20e). Le roman des voyageuses françaises, de F. Lapeyre, propose une approche différente car il est divisés en chapitres thématiques qui évoquent différents points du voyage au féminin. Quel format je préfère ? Je ne sais pas trop…
    Comme je te l’avais dit je crois, j’avais hésité à lire ce livre. Je crois que je vais tout de même essayer maintenant qu’il est en format poche, histoire de me faire une idée😉

    1. Il est clair que l’exercice est difficile et ici le parti qui a été pris est de faire court et pour un certain public. Je n’ai aucun problème avec ça – je suis juste déçue de ma lecture, ce qui est tout à fait personnel.
      Fais-toi une idée, il ne coûte vraiment pas très cher !

Leave a Reply

