The failed tea dress

Cet hiver, j’ai enchaîné deux projets ratés: avant The Grey Tweed Skirt, je m’étais attaquée à la Tea Dress de Sew Over It. Ce modèle correspondait exactement à un type de robes que j’aime beaucoup et qui est très flatteuse quand on veut camoufler le ventre. J’ai sélectionné la taille en mesurant les pièces de patron, comme je le fait d’habitude, sauf que pour la poitrine, c’était un peu compliqué. J’ai cousu une toile et quand je l’ai essayée, je trouvais qu’elle m’allait plus ou moins bien. Je ne sais pas comment j’ai pu penser ça. J’ai également ignoré les conseils de Heather B, qui a déplacé les fronces de poitrine vers le centre et qui propose d’autres ajustements. J’ai cependant eu une lueur de bon sens: je n’ai pas sélectionné le premier joli tissu auquel je pensais mais bien un tissu qui ne me plaît que moyennement, acheté au moment de mes débuts en couture chez Tissus Passion à Saint-Gilles.

Et j’ai donc cousu toute la robe. J’ai eu quelques soucis pour la pointe sous la poitrine, elle n’est pas super réussie mais je n’avais pas envie de recommencer. Je me rendais déjà compte que le tissu était trop voyant. Je l’ai cependant terminée – ou presque. Avant de coudre l’ourlet, j’ai décidé de l’essayer. Et là, l’horreur. Du bas jusqu’à la taille, tout va bien. La jupe est même très seyante et je compte bien réutiliser ce modèle. Par contre, pour la poitrine, je pourrais y caser des bonnets D ou E (je fais du B). Et les fronces sont situées trop sur le côté, ce qui n’améliore pas le bâillement qui est donc encore plus disgracieux. Tout cela se voit peu sur les photos – difficile de faire des selfies ! Mais croyez-moi, cette robe ne me va pas du tout. Depuis qu’elle est terminée, je l’ai abandonnée dans un coin, n’ayant pas eu le courage de retracer les pièces de patron du haut. A vrai dire, je pense qu’il me faudrait un peu d’aide pour épingler l’excédent de tissu, ce qui me permettrait de mieux voir où l’éliminer. Entretemps, j’ai eu envie de commencer plein d’autres projets et l’ajustement de cette robe est remis à plus tard, bien plus tard. On verra si un jour j’ai envie de m’y remettre.

8 thoughts on “The failed tea dress

  1. Je la trouve jolie ! Si tu trouves que le haut est “raté” et que la couleur est trop voyante, pourquoi en pas la porter avec un petit pull court qui cacherait le décolleté ! Et si le pull est noir par exemple ou neutre, ça cassera peut-être l’effet trop coloré en laissant juste entrevoir le côté jupe de la robe !

    Je fais ça avec certaines de mes robes que je trouve bof du haut mais jolies du bas ! Idem avec les robes très colorées. J’en ai une rose bonbon, impossible à porter en robe car j’ai l’air d’une Barbie mais avec un petit pull au-dessus, ça change tout !

    1. En fait, ce n’est pas le décolleté qui pose problème mais la trop grande aisance pour la poitrine. Je pourrais en effet mettre un pull par dessus. Merci pour l’idée !

  2. Moi je l’aime bien ce tissu! (ok, mes goûts ne font pas forcément référence dans le domaine de la discrétion! Contrairement à Ln de Mtl, je n’ai aucun problème à porter ma maxi-dress rose fushia! Et je ne parle pas de ma robe jaune poussin que j’adore!).

    La coupe générale me fait penser à un modèle burda qu’il me semble tu as cousu il y a quelques mois (et qui avait un décolleté scandaleux, en tout cas sur moi!). Sans t’avois jamais rencontrée, je pense que c’est une coupe dans ton style et qui doit bien t’aller. Dommage que le corsage demande tellement d’ajustement. Mais si tu dis que le bas tombe bien, pourquoi ne pas couper pour ne garder que la jupe? Ce sera sans doute un peu compliqué pour le zip (aller, j’essaie de deviner: zip invisible latéral?), mais un bon moyen de ne pas rester sur un échec total.

    Et comme le dis Ln, en jupe avec un haut (pull ou cheniser) neutre, genre bleu marine, blanc ou même vert foncé, ça serait canon (oui, j’aime vraiment beaucoup ton tissu!).

    Aller, faut qu on se motive toute les deux à rattraper nos ratés coutures: si tu t’attaque à cette robe, je promets de faire un sort à ma chemise Bruyère de Clown rescapé des 70’s!😉

    1. Zip invisible dans le dos !
      Je pense qu’elle sera bien pendant un petit temps dans l’armoire des produits non-finis, j’ai trop envie d’attaquer d’autres choses pour le moment avec des tissus qui me plaisent bien plus. Donc pas de challenge de rattrapage de ratés pour le moment pour moi. Mais j’y repenserai !

  3. ça me rassure de voir que même toi, tu fais des choses que tu estimes ratées… Je suis en train de coudre une robe Burda qui ne me satisfait pas vraiment en fait. Je n’aime pas l’encolure trop haute, ni le décolleté dans le dos (on voit le haut de mon soutien-gorge, j’ai du cafouiller). Et je dois reprendre l’aisance sur les côtés, j’ai trop rentré de tissu dans les coutures et la jupe n’est pas confortable.

    Donc je ne sais pas si je la finis pour être débarassée😉, ou si je commence autre chose, sachant que j’ai reçu mon bôooooo tissu tiki !

    1. Bien sûr que je rate des trucs ! et je ne les cache pas, on apprend de ses erreurs.
      Dommage pour ta robe Burda mais tu feras mieux la prochaine fois. Je te dirais de réfléchir: si tu penses la porter, finis-là, sinon, laisse-la de côté un moment et peut-être trouveras-tu des solutions.
      Que vas-tu faire avec le tissu tiki ?

  4. Je ne sais pas si je vais la porter, je ne bouge pas à mon aise dedans, et je ne trouve pas le décolleté en V dans le dos très seyant sur moi. Heureusement que j’ai testé ce patron avec du tissu très peu cher !
    Avec le tissu tiki, je vais faire la robe 5748 Butterick, mais avec une jupe froncée plutôt que coupée dans le biais. (4m de tissu, c’était vraiment trop cher ;))

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s