Comment voyagez-vous ?

Je reprends un tag Voyages, créé à la base par Wanderlust et trouvé sur le blog Mango & Salt:

1. Quel était votre premier voyage en avion ?

Aux Iles Canaries, à 18 mois. Le premier voyage dont je me souvienne était à Moscou, j’avais 10 ans. L’aller a été toute une aventure, l’avion ne pouvait pas décoller à cause du brouillard… mais je raconterai ça plus en détail lorsque j’écrirai un billet sur mes voyages en Russie (c’est prévu – quelque part dans le moyen terme !)

2. Y a-t-il un endroit que vous re-visiteriez avec plaisir ?

Le Cambodge, toujours. Et le Japon, très certainement. En fait, j’aime retourner aux endroits où j’ai déjà été, voir l’évolution, visiter plus en profondeur…

3. Vous partez demain, et l’argent n’est pas un problème. Où allez-vous ?

Si les jours de congé ne sont pas un problème non plus, je pars sur la panaméricaine, de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu.

4. Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager: avion, train ou voiture ?

Pas vraiment de préférence, tout dépend de la distance de la destination. Il est clair que le train a souvent plus de charme que l’avion ou la voiture. Mais la voiture permet de s’arrêter où on veut.

5. Votre site de voyage préféré ?

Pour le côté pratique: Skyscanner et Booking. Pour l’inspiration: différents blogs de voyage.

6. Où iriez-vous juste par attrait pour la nourriture locale ?

Bangkok, encore et toujours. Mais Lima monte fort sur ma liste.

7. Y a-t-il un endroit dans lequel vous ne voudriez jamais retourner ?

Je ne pense pas avoir eu de déception au point de ne jamais y retourner. A moins que je n’aie effacé cet endroit de ma mémoire ?

8. Pouvez-vous réciter votre numéro de passeport par coeur ?

Là, non. Au cours d’un voyage, oui.

9. Préférez-vous un siège fenêtre, couloir, ou milieu ?

Couloir si je voyage seule. Fenêtre si je suis accompagnée.

10. Comment passez-vous le temps dans un avion ?

A tenter de dormir ! En général, je regarde le début d’un film. Ou en jouant à des jeux sur mon iPad. Pour des vols courts, je lis.

Et vous ?

 

9 thoughts on “Comment voyagez-vous ?

  1. Très intéressantes questions. Je n’ai jamais été plus loin que l’Europe, je n’ai pris l’avion que bébé et je n’ai pas de passeport. Rapidement pour le reste:
    – A la réponse de la place, je préfère fenêtre pour regarder dehors et rêvasser, à la rigueur couloir si accompagnée. Le contraire de toi. Je serais curieuse de savoir tes raisons du coup😉
    – Si j’ai une préférence pour le train, je suis tout à fait d’accord avec le fait que la voiture permet de s’arrêter. Il y a les ferry aussi, non mentionnés ici, mais que j’aime beaucoup. Bref, effectivement, tout dépend de la distance et de l’humeur.
    – Revisiter ou pas ? Je serais d’accord de retourner partout où j’ai déjà été, pas de déceptions pour l’instant.
    – Enfin, si j’avais de l’argent du temps et tout et tout… Avant toute chose faire le tour de l’Europe géographique. Un tour le plus exhaustif possible. C’est pas très original ni très audacieux, je l’avoue.

    1. Pour la place dans l’avion, il s’agit surtout des longs courriers: j’essaie de boire beaucoup et de bouger pas mal, donc des visites aux toilettes s’imposent régulièrement et ça me permet de ne déranger personne.
      Je n’avais pas pensé aux ferrys, mais oui, en effet, tout voyage en bateau est intéressant !
      Oh un tour d’Europe m’intéresserait aussi, même juste de France ou de Grande-Bretagne. Mais comme on parlait de budget illimité, j’ai préféré choisir quelque chose de lointain !

      Merci pour tes réponses !

  2. Oh oui, oh oui, la Russie ^^
    Tu as été au Pérou aussi ? Ou tu rêves de la nourriture de là-bas ?

    Je me permets de piquer l’idée du questionnaire, je tombais à court de sujets !

  3. Aller, je me prête au jeux moi aussi! (et comme toujours, j’ai écris un commentaire clair et concis!)

    1. Mon premier voyage en avion, je pense que c’était pour aller chez mes grands parents en Provence (Bruxells-Nice, un saut de puce pas très éco-friendly mais tellement pratique). A moins que ce ne soit pour mon voyage de rétho en Crête???

    2. La Polynésie, même si j’ai peur que ce voyage me laisse un goût d’amertume au vu de tout ce que ça risque de remuer comme souvenirs difficiles. Sinon, je sais déjà que lorsque je quitterai la Nouvelle-Zélande, j’aurai envie d’y revenir pour la douceur de vivre et la tranquilité d’esprit. J’aimerai aussi dévcouvrir le mainland Japonais, histoire de ne pas rester sur l’échec qu’à été Okinawa pour moi.

    3. Je fais le tour de l’Amérique Latine, en restant suffisement longtemps dans chaques pays pour pouvoir me faire une idée de ce qu’est vraiment la vie sur place (5-6mois dans chaques pays donc, soyons fous!). L’équivalent en Asie me tente aussi, même si j’ai un peu peur de ne pas pouvoir supporter longtemps le “choc culturel”.

    4. Tout dépend de la distance et/ou situation! J’adore découvrir une région à pied ou à vélo, parce que la lenteur permet d’observer des choses qu’on n’a pas le temps de voir avec d’autres moyens. J’aime aussi utiliser les transports en communs locaux (trains-trams-bus-taxis partagés, etc) en me mélant à la foule. Bien sûr, si la distance a parcourir est conséquente, disons plus de 1000Km, je privilégie l’avion (j’aime voyager en avion!), et je m’arrange avec ma conscience écologie avec beaucoup de mauvaise foi!

    5. Opodo pour me faire une première idée des prix des vols, puis je fouille le net pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Pour ce qui est de l’organisation des choses à voir sur place, c’est 50% en livre papier que ma mamy-qui-voyage-par-procuration ne manque jamais de m’offrir (la collection Galimar Découverte est top pour se projeter dans le pays à visiter, mais vraiment nulle pour organiser concrêtement les choses), et 50% en surfant sur des sites, à partir de mots-clés très élaborés du type “que faire à xxxx”, “visites pas chères et sympas autour de xxx” etc.

    6. N’importe où, mais pas aux USA ni en Angleterre (cliché, je sais, mais vraiment la bouffe ne m’inspire pas du tout là-bas). Pour moi, la découverte d’une culture passe BIEN SÛR par l’assiette, et en bonne warrior de la découverte, plus c’est bizarre/dégoûtant pour nos habitudes d’Européens, plus je vais avoir envie de tester (et c’est comme ça que je me suis retrouvée à manger du bénitier crus tout juste sorti du lagon, du poisson pourri, des oreilles de porcs ou des intestins de vache!).

    7. J’ai eu des déceptions (Okinawa et la Nouvelle-Calédonie pour ne pas les citer), mais je me dis que c’était dû à une conjonctions d’éléments qui ont fait que je n’ai pas apprécié ces voyages à leurs justes valeurs. Je ne sais pas si je ferai des pieds et des mains pour y retourner, mais si j’en ai l’occasion, j’accepterai c’est sûr (de tout façon, tout voyage est bon à prendre selon moi).

    8. Là, comme ça, non. Mais en fait je crois qu’en me creusant un peu la tête je dois me souvenir de mon ancien passeport (celui avec lequel j’ai le plus voyager)… Oui, c’est complêtement inutile!

    9. fenêtre pour les vols courts (moins de 5h) et en journée, sinon couloir pour les longs courrier ou les vols “red-eyes”. Comme j’ai un mal de chien à dormir en avion et que je ne tiens pas en place, j’ai besoin de pouvoir me lever souvent.

    10. Mon plaisir coupable sur les longs courriers est de m’abrutir à regarder tous les “films d’avion” disponibles (rom-com, film d’action stupides, dessins animés, bref, tout ce que je ne payerai certainement pas pour voir au cinéma), en grignottant. Je n’ai jamais réussi à dormir dans un avion (alors que je n’ai aucun problème en train ou en voiture), au mieux j’arrive à comater après 2 à 3 films (d’ou l’intérêt des trucs pas très intelligents, qui ne demande pas une attention accrue). Pour les vols courts, soit je choisi un film “intelligent” si quelque chose m’intéresse et que j’aurai le temps de tout voir, sinon je lis. En voiture ou en train, je lis (jamais eu le mal des transports) ou je regarde un film sur mon ordinateur.

Leave a Reply

