50 novels for 50 states

Le projet “50 novels for 50 states” a déjà été lancé depuis un moment sur la blogosphère littéraire. L’idée est de lire des livres d’auteurs américains se situant dans chacun des états du pays, le genre de projet qui m’amuse et m’enchante – je suis depuis toujours une grande amatrice de romans américains. Sandrine propose une liste, de même que Kathel (via les liens sur leurs blogs, vous trouverez d’autres participants au challenge). Je ne me donne pas de deadline et je remplirai les cases au fil de mes lectures futures.

En noir et gras, ce sont des livres déjà lus avant 2015 (ceux que j’ai retrouvé – je suis remontée jusque début 2011). Je les rajoute pour donner des idées de lecture mais je fais commencer mon challenge au 1er janvier 2015 (les livres en gras et en vert). Je note également des idées pour des lectures futures mais je ne propose pas (encore) de liste définitive comme les autres lecteurs et lectrices qui participent au challenge.

  • Alabama :
  • Alaska : David Vann, Sukkwan Island ?
  • Arizona :
  • Arkansas :
  • Californie : John Steinbeck, A l’est d’Eden; Nina Revoyr, Si loin de vous; Barbara Hambly, La fiancée du dieu Rat; Eric Puchner, Famille modèle; David Vann, Goat mountain; un James Ellroy que je n’ai pas lu ?
  • Caroline du Nord : Marisha Pessl, Physique des catastrophes,
  • Caroline du Sud :
  • Colorado :
  • Connecticut : Stewart O’Nan, Le pays des ténèbres
  • Dakota du Nord :
  • Dakota du Sud :
  • Delaware :
  • Floride :
  • Géorgie :
  • Hawaï :
  • Idaho :
  • Illinois : Jonathan Franzen, Les corrections, Laura Kasischke, En un monde parfait, Erik Larson, Le diable dans la ville blanche,
  • Indiana : Edward Kelsey Moore, Les Suprêmes
  • Iowa :
  • Kansas : Lori Roy, Bent Road;
  • Kentucky : Holly Goddard Jones, The next time you see me
  • Louisiane : James Lee Burke, évidemment; l’idée serait d’en trouver d’autres; Nicholas Christopher, Tiger rag
  • Maine :
  • Maryland :
  • Massachusetts :
  • Michigan : Laura Kasische, A moi pour toujours; Joyce Carol Oates, Eux
  • Minnesota : Jonathan Franzen, Freedom,
  • Mississippi :
  • Missouri : Rebecca Makkai, Chapardeuse,
  • Montana :
  • Nebraska : Willa Cather, Mon Antonia,
  • Nevada :
  • New Hampshire :
  • New Jersey : Joyce Carol Oates, Petite soeur mon amourKimberly McCreight, Where they found her
  • New York : Caleb Carr, The alienist; Russell Banks, De beaux lendemains; Stewart O’Nan, Les joueurs; Amor Towles, Les règles du jeu;
  • Nouveau Mexique : Cormac McCarthy, Trilogie de la frontière,
  • Ohio :
  • Oklahoma : S.E. Hinton, Outsiders,
  • Oregon :
  • Pennsylvanie : Stewart O’Nan, Emily; Ayana Mathis, Les douze tribus d’Hattie
  • Rhode Island :
  • Tennessee : Rick Bass, Nashville chrome;
  • Texas : Cormac McCarthy, De si jolis chevaux; Bruce Machart, Le sillage de l’oubli; Alicia Erian, La petite Arabe; Andrew Porter, Entre les jours; Nic Pizzolatto, Galveston; Philipp Meyer, Le fils
  • Utah : Brian Evenson, Inversion;
  • Vermont : Eleanor Henderson, Alphabet City (et New York)
  • Virginie :
  • Virginie occidentale : Jayne Anne Phillips, Lark et Termite,
  • Washington :
  • Wisconsin : Mary Relindes Ellis, Wisconsin, Nickolas Butler, Retour à Little Wing
  • Wyoming :
  • District of Columbia: George Pelecanos ?

Je transformerai cet article en page dans quelques jours pour un accès plus facile.

 

10 thoughts on “50 novels for 50 states

  1. Cool ! Plus on est de fous…🙂 Bonnes lectures !
    PS J’ai remarqué que tu n’avais pas de titres en Caroline du Sud, pas tentée par Ron Rash ? C’est vraiment un très bon auteur !

    1. Merci !
      Et merci pour la suggestion, je pense que pourrais lire tout Gallmeister, donc Ron Rash est certainement sur la liste ! Je le rajouterai quand je créerai la page.

  2. Je raffole de ce genre de challenge, mais je peine déjà à lire régulièrement alors le challenge lectures “général” sera déjà un beau challenge pour cette année. En revanche, comme je lis peu de roman américains, ça peut me donner quelques idées de lectures.

    1. Comme je ne me donne pas de deadline, ce challenge s’intègre dans mes lectures habituelles. Sans doute qu’à la fin, quand il n’y aura plus que quelques états, je me dépêcherai de les lire !
      Et puis, oui, ça donne plein d’idées de lecture

  3. Ce challenge est super intéressant, mais je ne suis pas une grande lectrice de littérature américaine, alors… Pour tout te dire, je suis bloquée dans “Sukkwan Island” depuis une éternité (et c’est ma belle-soeur qui l’a traduit, bonjour la honte). Mais je vais peut-être me faire une page et cocher les états si jamais mes lectures m’y emmènent au hasard.

    1. Je laisserai beaucoup jouer le hasard aussi mais je suis une grande lectrice de romans américains.
      Je te ferai un retour sur la traduction de ta belle-soeur si je le lis en V.F.😉

  4. Je botte en touche aussi🙂 je lis plus volontiers des romans britanniques…
    En plus, je me sentirais obligée de chercher des livres qui parlent spécifiquement d’un État, bonjour le stress.

    D’ailleurs, avec Joyce Carol Oates, tu couvres beaucoup d’États ?🙂

    1. Le but n’est pas de stresser ! comme je lis beaucoup de romans américains, c’est assez pratique !
      Avec JCO, je ne sais pas trop, pas tellement, je pense. Elle reste fort centrée dans le nord-est des Etats-Unis, voire au Canada.

Leave a Reply

