Un quinze août à Paris

Céline Curiol, Un quinze août à Paris. Histoire d’une dépression: pourquoi lire un livre sur la dépression ? parce que je suis passée par là et que je voulais mieux comprendre le phénomène au travers de l’expérience d’une autre personne. Cependant, j’ai été déçue avec ce récit de Céline Curiol: au fil des pages, on apprend très peu sur les causes de sa dépression et sur sa guérison. Il y a quelques éléments épars, comme cette tentative de suicide ou la recherche d’une prescription pour des antidépresseurs un quinze août à Paris mais rien n’est raconté dans l’ordre. Il s’agit plus d’une analyse du phénomène au travers de la littérature, tant des romans que des écrits de médecins et psychanalystes. Si j’ai terminé le livre, c’est parce qu’il ne fait que 200 pages et que j’ai attendu jusqu’à la fin des réponses à mes questions. Je ne les ai jamais trouvées. Sans doute que parler vraiment de sa dépression était trop personnel ?

Book_RATING-25

Leave a Reply

