Beignets de carottes (Winter Cookbook Challenge) + update #15 + conclusion

Pour cette dernière semaine de challenge, j’ai bien failli ne rien préparer du tout. Et puis j’ai ouvert un livre au hasard et je suis tombée sur cette recette de “Beignets de carottes à la coriandre, fromage de brebis et sauce au citron”, ce qui tombait assez bien vu que j’avais tous les ingrédients sauf les carottes. Je n’avais pas encore préparé de recette végétarienne et j’ai trouvé celle-ci dans Mon premier dîner végétarien d’Alice Hart. Je ne peux pas vraiment dire que c’est ultra rapide: il faut le temps de râper les carottes et de refroidir le mélange, ce qui a pris plus d’une heure (j’ai préparé la sauce et un cocktail pendant le refroidissement). J’ai eu peur que les beignets ne se décomposent dans la poêle mais ils se sont très bien comportés. Au goût, c’était pas mal, j’ai sans doute mis un peu trop de farine (de blé – on peut aussi mettre de la farine de pois chiches) mais ça ne dérangeait pas trop. Et il y avait trop de miel dans la sauce à mon goût. J’avais déjà divisé la recette en deux et j’ai encore eu des restes. Et même le contenu de mon assiette était très copieux. N’empêche, mon cerveau s’est demandé pendant tout le repas où était la viande ! Sur la photo, on veut peu les beignets qui sont accompagnés d’halloumi grillé.

Je ne suis pas mécontente que le challenge s’arrête (je vais enfin ranger tous ces livres qui encombrent le tapis du salon). Mais cela ne signifie pas que je ne vais plus tenter de nouvelles recettes ! J’ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles saveurs et nouvelles combinaisons, je serai juste un peu moins régulière.

Quelques constatations: Jamie Oliver m’a très très souvent sauvée quand je ne trouvais rien qui m’inspirait dans les autres livres. Ses recettes sont faciles et bien expliquées, et très savoureuses. Ses derniers livres par contre demandent souvent trop d’ingrédients pour ma vie de célibataire mais je compte m’en inspirer pour créer des versions simplifiées.

En créant ce challenge, le but était d’utiliser des livres dans lesquels je n’avais jamais préparé aucune recette. Ce but n’est que moyennement atteint (voir ci-dessus) mais j’ai quand même testé quelques-uns de ces livres: de la cuisine indienne chez Anjum Anand (j’en ferai encore), de la cuisine thaïe chez David Thompson (cela demande quand même beaucoup d’ingrédients), de la cuisine brésilienne, de la cuisine végétarienne (à explorer encore plus). Par contre j’ai feuilleté plusieurs fois le livre de cuisine chinoise de Fuschia Dunlop et chaque fois j’arrivais à la conclusion que je devrais préparer plusieurs recettes pour avoir un repas complet. Et au final, je n’ai abordé qu’une toute petite partie de mon immense collection de livres, mais je n’abandonne pas.

Je me suis rendue compte également que j’ai préparé pas mal de recettes avec des ingrédients hors-saison et je le regrette. L’hiver n’est évidemment pas la saison la plus facile mais j’ai plutôt suivi mes envies. Peu de livres de ma collection sont écrits en fonction de la disponibilité des fruits et légumes. J’avais noté plusieurs recettes aux prunes mais là, j’ai vraiment été forcée de les abandonner. Je les garde en mémoire pour l’automne prochain !

En conclusion, je suis assez satisfaite de ce challenge, j’ai découvert de nouvelles recettes et de nouveaux livres. Je vais continuer à cuisiner de mémoire mais je vais aussi m’inspirer plus souvent de ma bibliothèque et créer de nouvelles recettes pour agrandir mon répertoire.

Et vous ? Quelles sont vos conclusions ? Allez-vous continuer le challenge ? (reste le problème du nom: #cookbookchallenge est déjà pris sur Instagram, d’où l’ajout de “winter” – des idées ?)

Un petit tour des réalisations de la semaine:

  • Kleo (Kleo à Paris) a préparé divers plats et cocktails
  • Pauline (La reine des paupiettes) propose des recettes bien différentes
  • Armalite (Le rose et le noir) a préparé une pizza (sauf que la recette ne vient pas d’un livre ou d’un magazine, mais je met le lien quand même)

Et comme toujours, il y a les photos sur Instagram.

Je remercie Gasparde et Diba qui ont publié sur Instagram, ainsi que Shermane (In Food we still trust), Kleo (Kleo à Paris), Elanor (Confidences autour d’un thé ou d’un café), Pauline (La reine des paupiettes), Armalite (Le rose et le noir), Aramina (Nietzche Paillette & sac à main), Marie (Sur un coin de table), Ioionette (Ioionette’s place), Ciorane (La cuisine de Quat’ sous), Malena (No alarms and no surprises) et Nelly (Nellypop) pour leur participation.

12 thoughts on “Beignets de carottes (Winter Cookbook Challenge) + update #15 + conclusion

  1. J’ai regretté de ne pas m’être lancée dans ce challenge avec vous ! Si tu en lances un nouveau, j’irai récupérer mes livres de cuisine chez mon ex mari et je participerai volontiers !

    1. Je ne relancerai sans doute pas le challenge sous la même forme mais j’invite tout le monde à utiliser ses livres de cuisine et de publier le résultat avec des commentaires. Il reste juste à trouver un nom et un hashtag😉

  2. J’ai adoré participé, même si vers la fin j’ai carrément zappé l’étape photo. Mais j’ai découvert certaines recettes, parfois délicieuses que je retiendrai et parfois…. C’est vrai que le dernier de Jamie Oliver est intéressant mais il faut avoir un énorme garde manger et surtout refaire des recettes qui requiert les ingrédients sinon c’est directe poubelle, c’est sain mais pas pour le portefeuille😉

    1. Merci de ta participation ! Parfois, il suffit d’avoir un incitant pour faire quelque chose😉 J’espère que tu continuera à poster de temps en temps des photos de tes réalisations.

  3. J’aimerais bien poursuivre, même avec le printemps ! Pourquoi pas un challenge du genre “Une nouvelle recette par semaine” ?

    1. oui, ça pourrait, mais je ne suivrai sans doute pas ce rythme. En faisant quelques recherches, j’ai vu que le hashtag “challengelivredecuisine” n’était pas utilisé. ça pourrait convenir, non ?

  4. Je n’ai pas beaucoup participé, surtout parce que j’ai la forte tendance à tester une recette plusieurs fois jusqu’à ce que je me l’approprie. Du coup, j’ai plus fait ma monomaniaque qu’autre chose! Ceci étant c’était quand même sympa de feuilleter les bouquins de cuisine – et de confirmer le fait que les doses de sucre et de matières grasse dans beaucoup sont hallucinantes !

    1. Peu importe que tu sois monomaniaque, tu as feuilleté tes livres de cuisine !
      Je ne me suis jamais arrêtée sur les doses de sucre ou de matière grasse… en pâtisserie, cela me semble normal. Aussi parce que je n’aime quasi que les desserts de tradition française (et belge).

  5. Je suis complètement passée à côté de ton challenge malheureusement. J’ai régulièrement voulu y participer, mais j’ai manqué cruellement de temps et d’envie pour éplucher mes livres.
    Mais j’ai bien aimé toutes vous suivre avec vos recettes, et en ai gardé de côté pour les réaliser.

  6. J’ai un wagon (deux ?) de retard… mais ton challenge a vraiment été un bon motivant pour se mettre en route ! Je vais le continuer, avec l’objectif d’avoir testé 52 nouvelles recettes au terme de cette année. Merci pour l’impulsion !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s