Inde et Thaïlande (Winter Cookbook Challenge) + update #11

Après une semaine sans recettes, l’inspiration est revenue et j’ai réalisé trois plats. Samedi, j’avais envie de scampis et je me suis tournée vers une recette déjà testée il y a longtemps, les Crevettes au lait de coco, à la menthe et à la citronnelle publiée dans Marie Claire cuisine de Michele Cranston. Malgré le fait que j’avais bien mis la menthe sur ma liste de courses, j’ai omis d’en acheter, pensant que je l’avais notée pour une autre recette que je n’allais pas faire. De même, je n’avais pas envie de gaspiller un sachet de germes de soja alors que j’en avais besoin que d’un tout petit peu. Je les ai remplacé par de la roquette. Dans le lait de coco, il fallait faire infuser lemongrass, sucre et jus de citron, j’y ai rajouté un demi piment et de la sauce poisson. J’ai bien acheté par contre des copeaux de noix de coco que j’ai fait griller comme demandé. Résultat: délicieux mais peu copieux.

Pour dimanche soir, je me suis à nouveau penché sur le livre d’Anjum Anand, Anjum’s new Indian et j’ai sélectionné le Lahori lamb que j’ai accompagné de Stir-fried peas et d’un raïta maison (aneth – roquette). Je ne suis pas arrivée à réduire la sauce comme demandé et j’ai trouvé que 40 minutes de cuisson de l’agneau le rendait fort sec mais le plat est très bon. La recette des petits pois implique un peu de lait, ce qui est bizarre, mais fonctionne pas mal en conjonction des épices. Ce livre a prouvé une seconde fois qu’il contient des recettes pas trop compliquées et délicieuses. J’ai bien fait de l’acheter à l’époque et il rejoint grâce à ce challenge la pile des favoris (avec les Jamie Oliver bien sûr et La cuisine asiatique pour tous).

Et vous ?

  • Shermane (In Food we still trust) propose deux recettes végétariennes très appétissantes
  • Kleo (Kleo à Paris) a préparé des desserts mais pas uniquement
  • Pauline (La reine des paupiettes) a fait quelques recettes faciles
  • Aramina (Nietzche Paillette & sac à main) a testé une recette de… Jamie Oliver !
  • Marie (Sur un coin de table) a fait une recette de pâtes bien originale

Et comme toujours, il y a les photos sur Instagram avec une recette de poulet de Gasparde et les nouvelles recettes de Kleo.

 

2 thoughts on “Inde et Thaïlande (Winter Cookbook Challenge) + update #11

  1. MIOUM ! Tes plats ont l’air bon, et en plus, ils sont beaux…
    Je ne me suis jamais attaquée aux plats thaïlandais (trop d’ingrédients) et j’ai fait un semblant de plat indien avec du korma en bocal de Marks & Spencer (c’était pas fameux).

    1. La recette de crevettes est d’inspiration thaïe et du coup, n’utilise pas trop d’ingrédients différents alors que le goût est là. Ce sont souvent les pâtes de curry qui demandent beaucoup d’ingrédients, et même les Thaïs les préparent rarement eux-mêmes. Dans les marchés, il y a de nombreux vendeurs.
      La cuisine indienne demande pas mal d’épices mais elle est plus facile que la thaïe: il faut juste faire griller ces épices dans un peu d’huile, pas en faire une pâte.
      J’ai horreur des plats préparés, je prends donc un peu de temps pour cuisiner moi-même dès que j’ai l’occasion, le w-e donc. En semaine, je suis bien plus basique dans mes plats.

Leave a Reply

