Pintade et oranges sanguines (Winter Cookbook Challenge) + update #8

Cette semaine, je me suis à nouveau tournée vers une recette de Jamie Oliver: Pot-roasted guinea-fowl with fennel, potatoes and blood oranges dans Jamie’s Kitchen. Au moins, c’était de saison cette fois-ci ! J’adore les oranges sanguines et j’essaie d’en acheter chaque année (c’est aussi l’occasion de réaliser quelques cocktails). La pintade est une volaille que je cuisine peu, parce que je n’y pense pas. Le fenouil n’est pas mon légume préféré mais je l’apprécie une fois de temps en temps. Une leçon: lire la recette en entier au moins un jour auparavant ! En effet, c’est environ deux heures avant le repas que j’ai remarqué qu’il fallait mariner la viande pendant au moins une nuit. J’ai dû me contenter d’une heure, ce qui fait que les goûts n’ont pas eu vraiment l’occasion d’imprégner la pintade. Pour le reste, la recette est facile à exécuter, tout se cuit dans un plat au four mais j’ai diminué le temps de cuisson des cuisses et baissé la température du four d’abord à 200° au lieu des 250° annoncés, puis à 180°. Ok, j’ai de la chaleur tournante, mais même comme ça, cette température me semble bien trop élevée. J’ai servi le plat comme conseillé avec une sauce à base de jus d’orange et d’huile d’olive et c’était juste délicieux, surtout le fenouil que je n’avais jamais mangé aussi bien cuit. Le seul bémol: toute la maison sentait très fort l’ail cuit, le genre d’odeur assez désagréable à la longue.

Et de votre côté ?

  • Pauline (La reine des paupiettes) a cuisiné plein de plats différents
  • Marie (Sur un coin de table) a fait un écart au challenge mais sa confiture a l’air délicieuse
  • Armalite (Le rose et le noir) présente une soupe
  • ainsi que Ciorane (La cuisine de Quat’ sous) qui m’avait envoyé un mail la semaine passée et que j’ai oublié de citer ici. Elle a préparé une tourte aux fruits d’hivers et propose plein d’autres recettes sur son blog.

Et comme toujours, il y a les photos sur Instagram, avec une participation de Kleo (un ragoût de racines).

 

2 réponses sur « Pintade et oranges sanguines (Winter Cookbook Challenge) + update #8 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.