Tarte amandine aux clémentines

Hier, j’ai amené le dessert – une tarte amandine aux clémentines – chez des amis et ceux-ci m’ont réclamé la recette. Je la recopie donc ici, tout en y mettant mon grain de sel. Elle vient de Recettes pratiques du marché – Editions Atlas, édité quelque part dans les années 90. C’est le genre de livre qui s’achetait par fascicule, chaque semaine, chez le marchand de journaux et que j’ai reçu de ma maman (je n’aurais pas la patience de collectionner ce genre de chose). J’ai donc trois classeurs bien remplis de recettes diverses mais relativement classiques (françaises), classées par mois et par saison et selon des produits disponibles à ce moment-là. J’ai déjà fait de nombreuses recettes, surtout dans la partie desserts. Et je n’en ai jamais raté. Bref, un livre vers lequel je reviens de temps en temps.

Cela me fait donc une recette de plus pour le Winter Cookbook Challenge. Rendez-vous mercredi pour le résumé des préparations !

Pour la pâte:

  • 75 g de beurre + une noix pour beurrer le moule
  • 150 g de farine + 2 cuillères pour étaler la pâte
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel fin

Pour la garniture:

  • 4 clémentines
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre en poudre

Allumez le four à 220° (ou 200° si chaleur tournante, et je pense que c’est encore un peu trop vu que j’ai diminué à 160° pour les dernières 10 minutes).

Sortez du réfrigirateur les 100 g de beurre destinés à la garniture et mettez-les dans un endroit tiède pour qu’ils ramollissent. (Un passage au micro-onde fonctionne très bien aussi et prend moins de temps).

Préparez la pâte (ou utilisez comme moi une pâte toute faite, a priori une pâte brisée sauf que je me suis trompée et j’ai acheté de la pâte feuilletée). Versez dans un récipient 150 g de farine; ajoutez une pincée de sel fin et 75 g de beurre coupé en petits morceaux.

Travaillez ce mélange du bout des doigts en ajoutant juste assez d’au pour une obtenir une pâte souple et homogène. Ou faites comme je l’aurais fait si j’avais eu le temps: mettez tout dans le robot ménager.

Beurrez un moule à tarte d’environ 22 cm de diamètre. (Ou mettez une feuille de papier sulfurisé).

Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail ou une planche légèrement farinée et garnissez-en le moule.

Dans un récipient, mélangez à la cuillère en bois (en inox, ça fonctionne aussi) 100 g de poudre d’amandes, 2 oeufs entiers battus à la fourchette, 100 g de beurre ramolli et 100 g de sucre.

Epluchez 4 clémentines et séparez-les en quartiers. (Et si vous êtes maniaques comme moi, passez plein de temps à enlever les peaux blanches).

Disposez ces quartiers de clémentine en rosace sur le fond de la tarte (et laissez de l’espace, sinon il faudra plus que 4 fruits) et recouvrez-les avec la préparation à base d’amandes.

Mettez la tarte au four et laissez-la cuire 30 minutes.

Démoulez et servez tiède.

Des variantes: tout fruit qui n’a pas trop de jus et qui ne s’écrase pas à la cuisson, par exemple des rondelles d’orange ou de kiwi.

Vins conseillés: Vouvray pétillant

featuring les jolies assiettes de Gasparde

6 thoughts on “Tarte amandine aux clémentines

  1. Oh mais voilà de la pâtisserie qui me semble à ma portée ! Et à mon goût de la saison : je suis totalement en mode clémentine & amandes.
    Jolie assiette en effet, par dessus le marché🙂

  2. “Si vous êtes maniaques comme moi, passez plein de temps à enlever les peaux blanches.” Je me sens moins seule ! Monsieur adore les clémentines qu’il peut gober en un temps record, tandis que je passe un quart d’heure à éplucher chaque quartier pour supprimer les petites peaux…
    Je lui préparerai bien cette tarte, ça me permettra de faire baisser le stock de clémentines.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s