Hier, j’ai amené le dessert – une tarte amandine aux clémentines – chez des amis et ceux-ci m’ont réclamé la recette. Je la recopie donc ici, tout en y mettant mon grain de sel. Elle vient de Recettes pratiques du marché – Editions Atlas, édité quelque part dans les années 90. C’est le genre de livre qui s’achetait par fascicule, chaque semaine, chez le marchand de journaux et que j’ai reçu de ma maman (je n’aurais pas la patience de collectionner ce genre de chose). J’ai donc trois classeurs bien remplis de recettes diverses mais relativement classiques (françaises), classées par mois et par saison et selon des produits disponibles à ce moment-là. J’ai déjà fait de nombreuses recettes, surtout dans la partie desserts. Et je n’en ai jamais raté. Bref, un livre vers lequel je reviens de temps en temps.
Cela me fait donc une recette de plus pour le Winter Cookbook Challenge. Rendez-vous mercredi pour le résumé des préparations !
Pour la pâte:
- 75 g de beurre + une noix pour beurrer le moule
- 150 g de farine + 2 cuillères pour étaler la pâte
- 4 à 5 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel fin
Pour la garniture:
- 4 clémentines
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre en poudre
Allumez le four à 220° (ou 200° si chaleur tournante, et je pense que c’est encore un peu trop vu que j’ai diminué à 160° pour les dernières 10 minutes).
Sortez du réfrigirateur les 100 g de beurre destinés à la garniture et mettez-les dans un endroit tiède pour qu’ils ramollissent. (Un passage au micro-onde fonctionne très bien aussi et prend moins de temps).
Préparez la pâte (ou utilisez comme moi une pâte toute faite, a priori une pâte brisée sauf que je me suis trompée et j’ai acheté de la pâte feuilletée). Versez dans un récipient 150 g de farine; ajoutez une pincée de sel fin et 75 g de beurre coupé en petits morceaux.
Travaillez ce mélange du bout des doigts en ajoutant juste assez d’au pour une obtenir une pâte souple et homogène. Ou faites comme je l’aurais fait si j’avais eu le temps: mettez tout dans le robot ménager.
Beurrez un moule à tarte d’environ 22 cm de diamètre. (Ou mettez une feuille de papier sulfurisé).
Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail ou une planche légèrement farinée et garnissez-en le moule.
Dans un récipient, mélangez à la cuillère en bois (en inox, ça fonctionne aussi) 100 g de poudre d’amandes, 2 oeufs entiers battus à la fourchette, 100 g de beurre ramolli et 100 g de sucre.
Epluchez 4 clémentines et séparez-les en quartiers. (Et si vous êtes maniaques comme moi, passez plein de temps à enlever les peaux blanches).
Disposez ces quartiers de clémentine en rosace sur le fond de la tarte (et laissez de l’espace, sinon il faudra plus que 4 fruits) et recouvrez-les avec la préparation à base d’amandes.
Mettez la tarte au four et laissez-la cuire 30 minutes.
Démoulez et servez tiède.
Des variantes: tout fruit qui n’a pas trop de jus et qui ne s’écrase pas à la cuisson, par exemple des rondelles d’orange ou de kiwi.
Vins conseillés: Vouvray pétillant
featuring les jolies assiettes de Gasparde
La pâte feuilletée m’a beaucoup plu justement, c’était une bonne idée de changer 🙂
Ce n’était pas mon idée, c’était à cause de ma distraction 😉
Oh mais voilà de la pâtisserie qui me semble à ma portée ! Et à mon goût de la saison : je suis totalement en mode clémentine & amandes.
Jolie assiette en effet, par dessus le marché 🙂
C’est super simple, très rapide et de saison !
« Si vous êtes maniaques comme moi, passez plein de temps à enlever les peaux blanches. » Je me sens moins seule ! Monsieur adore les clémentines qu’il peut gober en un temps record, tandis que je passe un quart d’heure à éplucher chaque quartier pour supprimer les petites peaux…
Je lui préparerai bien cette tarte, ça me permettra de faire baisser le stock de clémentines.
J’avais une amie qui était encore pire que moi, à tel point qu’elle a arrêté de manger des clémentines 😉
[…] Cette couronne de chocolat aux poires, je l’avais déjà préparée en novembre pour utiliser des poires trop mûres mais je l’avais mangée avant de faire de photos. Je l’ai à nouveau cuisinée hier mais le résultat est un peu moins réussi: mes poires étaient moins juteuses et je les ai coupées en trop grands morceaux. J’ai ajouté du rhum mais il ne se goûte quasi pas. Le démoulage a été un peu difficile et une partie du gâteau s’est décomposée. Mais c’est le goût qui compte et le combo poires – chocolat est toujours gagnant. Le recette vient de Recettes pratiques du marché, un vieux livre composé de fascicules qu’il fallait acheter chaque semaine (et dont j’ai déjà parlé). […]