The August dress

Mes deux essais de la robe Hazel de Colette Patterns ne me convenaient pas tout à fait. J’aimerais bien retoucher la Birds in a cage dress mais je me suis dit que c’était peut-être plus facile de coudre d’abord une nouvelle version. Les deux premières sont cousues en taille 12 qui diminue à 8 pour le corsage. Or celui-ci est trop grand et baille disgracieusement, même avec un soutien-gorge rembourré. Je m’y suis mise en mode warrior, ne trouvant pas de “small bust adjustment” sur le net. Bref, je suis passée de la taille 12 à la taille 0 mais uniquement pour la partie avant du corsage. Pour le dos, j’ai gardé la taille 8. Je ne sais pas si je suis très claire: en gros, le bas des pièces du corsage ont les mesures de la taille 12 mais diminuent progressivement pour arriver en haut à la taille 8 pour le dos et la taille 0 pour le devant. Cela change la forme des pièces mais l’effet final est le même. J’ai clairement pris des risques en faisant ça et j’ai d’ailleurs cousu une toile avant de découper mon joli tissu. En mesurant les différentes parties, je me disais que je devrais arriver à l’effet escompté, et en effet, ma diminution très sauvage est juste celle qu’il fallait. La robe est assez facile à coudre et maintenant que mon patron est adapté à ma taille, je l’utiliserai encore, notamment pour des tissus à motifs linéaires qui sont mis en valeur par les pièces en biais sur les côtés.

J’ai choisi de la coudre dans un tissu créé par Sara Watts pour Cotton + Steel, “Frolic” dans la série “August” éditée lors du printemps 2014. Je préférais la version en rose et bleu mais il était beaucoup moins soldé quand je l’ai acheté. J’aime aussi beaucoup la version moutarde et grise. Ces antilopes sont juste superbes ! Si je me souviens bien, c’était chez Babarum, un webshop flamand avec énormément de choix.

Je suis très contente du résultat que je n’ai malheureusement plus pu mettre parce que l’automne est venu d’un coup, dès le début du mois de septembre. D’où les photos sur mon mannequin de couture. Vivement le retour de l’été !

6 thoughts on “The August dress

  1. Moi j’aime beaucoup l’imprimé, même si je serais bien du genre à préférer le bleu/rose🙂 La robe est très jolie, vivement que tu fasses des photos “grandeur nature”. Envisages-tu d’ailleurs de regrouper tous tes travaux d’aiguille sur un blog (ahahaha) ou dans un article/une page dédiée de ce blog ?

  2. J’adore ce tissu qui fait années 50. Enfin, l’idée que je me fait des années 50…
    Et j’admire tes talents à l’aiguille avec, notamment, cette multitude de petits plis à la taille qui donnent un joli tombé. Une robe unique et superbe, bravo !

Leave a Reply

