Ossobuco alla milanese (Winter cookbook challenge)

Pour une première recette de ce challenge, j’avais envie de réaliser une recette d’ossobuco un peu différente de celle que je fais de mémoire (au fenouil et à la tomate). C’est un peu par hasard que j’ai pris Jamie’s comfort food en main, me disant que je n’avais jusqu’à présent fait aucune recette de ce livre. Et cela n’a pas raté: Jamie Oliver propose une recette d’ossobuco. Elle est facile à réaliser mais un peu longue: les carottes, oignons et céleri doivent être coupés en tous petits morceaux et mélangés à de l’ail et du romarin, puis frits dans une casserole dans laquelle on a déjà fait brunir la viande au préalable. Jamie invite ensuite à mettre le tout au four, ce que je n’ai pas fait: j’ai continué la cuisson sur un feu très doux pendant deux heures. J’ai sans doute ajouté trop de liquide (vin blanc et bouillon de poulet) parce que mon plat n’a pas la même apparence que sur la photo du livre. J’ai également omis de le servir sur un risotto au safran et j’ai préféré des pommes de terre. J’ai cependant fait l’effort de préparer une gremolata. Celle-ci contient de l’ail cru et j’ai trouvé le goût trop fort sur la viande. L’ossobuco en lui-même est une réussite, les légumes se mariant bien à la viande mais je pense avoir une préférence pour ma recette au fenouil. En mangeant le reste du plat le jour suivant, je l’ai trouvé un peu trop salé, sans doute la faute au bouillon de poule en cube que j’ai utilisé.

  • Taux de réussite: 4/5
  • Goût: 3,5/5
  • A refaire ?: peut-être
  • Note sur le livre: beaucoup de recettes qui prennent une demi-journée à préparer, pas mal de classiques, recettes très bien détaillées “à la Jamie”, photos de tous les plats

Avez-vous déjà fait des recettes ? Le w-e prochain, je n’aurai sans doute pas le temps de cuisiner quelque chose de nouveau mais je peux écrire un billet avec vos réalisations le mercredi 16 décembre.

EDIT: j’ai confondu les jours, on n’est que mardi ! C’est publié maintenant, je ne vais pas retirer le billet.

10 thoughts on “Ossobuco alla milanese (Winter cookbook challenge)

  1. J’en ai fait une, monsieur en a fait deux, mais à chaque fois il s’agissait de recettes testées et approuvées. Il faudrait qu’on soit plus aventureux, mais pour l’instant on fait avec l’inspiration du moment !

    1. et vous avez fait quoi ? J’ai vu passer une soupe sur Instagram…
      Je n’ai pas été très aventureuse non plus, l’osso bucco est un plat que je prépare souvent mais j’ai suivi une recette pour un fois.

      1. Je pensais publier un récapitulatif vendredi ou samedi, avec les recettes de la semaine, ainsi que les ouvrages dont elles sont tirées.

  2. J’ai fait les lasagnes aux champignons et potiron, une recette du Food Tube Pasta de Gennaro Contaldo (édité par Jamie, il est partout). Mais l’ayant faite tard et l’ours affamé réclamant toutes les cinq minutes l’heure du souper, j’ai oublié de faire une photo :0 ……

      1. Oui c’était délicieux, mais très calorique. Tiptop pour les froides soirées d’hiver 😉. Pas compliqué mais il faut un peu de temps. J’ai rajouté de la sauce tomate à la recette ( des lasagnes sans tomates, ce ne sont pas des vraies 😊) . Il y a également le dolcelatte cheese ( chose inconnue pour moi)que je n’ai pas trouvé. Je ne l’ai pas remplacé par un autre ingrédient.

Leave a Reply

