The Winter Cookbook Challenge

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai des dizaines de livres de cuisine (la photo ne représente qu’une infime partie de ma collection). Et je continue à en acheter, à un rythme moins soutenu, certes, mais mon prochain colis contient le nouveau Jamie Oliver. Comme je déprimais un peu cette semaine, je cherchais des idées pour égayer l’hiver, et c’est en regardant distraitement la tv que j’ai eu une idée. Pourquoi ne pas ressortir mes livres de cuisine et faire régulièrement des recettes ? Cela me permettrait d’agrandir mon répertoire qui est devenu fort répétitif depuis que je vis seule mais aussi d’éliminer des livres que je n’utilise pas (on peut toujours espérer).

Comme je sais que je ne suis pas la seule à avoir un pile de livres de cuisine (et/ou de magazines – même si théoriquement, un seul suffit) et que c’est plus stimulant et motivant d’être plusieurs à faire la même activité, je vous propose le ” Winter Cookbook Challenge”. Les modalités sont les suivantes:

  • le challenge est très libre: vous pouvez participer une fois ou plus régulièrement
  • il se déroulera tout l’hiver, jusque fin mars
  • salé, sucré, belge, français, exotique, simple, compliqué… tout est possible, à condition que la recette ait été publiée dans un livre ou un magazine (pas de recettes inventées, donc)
  • moi-même, je vais tenter de réaliser une nouvelle recette toutes les deux semaines, en fonction de mes envies et disponibilités
  • deux fois par mois, j’écrirai un billet contenant des liens vers toutes les participations ainsi qu’une description de ma recette
  • vous pouvez participer en écrivant un billet de blog ou en publiant une photo instagram (ou les deux). Utilisez le tag #wintercookbookchallenge et précisez de quel livre ou magazine vient la recette. Pas besoin de la recopier mais racontez plutôt pourquoi vous l’avez choisie, comment s’est déroulée la préparation, si vous avez modifié beaucoup de choses et si c’était bon.
  • est-ce qu’il y a quelque chose à gagner ? pas vraiment. Il y a juste le plaisir de découvrir de nouvelles cuisines et de discuter entre amis.

Ce challenge vous tente ? Laissez-moi un commentaire (ainsi que vos éventuelles questions) ! Vous avez réalisé une recette ? Envoyez-moi un message à misssunalee at gmail dot com ! J’espère que vous serez nombreuses à participer !

35 thoughts on “The Winter Cookbook Challenge

  1. J’ai aussi pleins de livres de recettes et ça fait un moment que je me dis qu’il faut que j’en essaye. Les freins principaux sont que 1) j’ai du mal à suivre une recette 2) j’ai tendance à insister sur un plat/dessert jusqu’à ce que je trouve LA bonne formule. Ceci étant, allons-y, je tente le coup!

  2. Excellente idée ! Moi-même je réfléchis depuis un moment à une façon de rentabiliser mes innombrables livres de cuisine. Certains sont bien utilisés, d’autres… sont plutôt là pour faire joli.
    Count me in, donc.

  3. Hello miss j’aimerais aussi en être, j’ai bp de livres de cuisine, j’en reçois aussi souvent en cadeau, et je les aime tous,….pourtant ça fait un bout de temps que je me laisse inspirer presqu’exclusivement par des recettes trouvées sur pinterest, et même parfois sur ton blog d’ailleurs ,voilà l’occasion de les retrouver ces livres et pas uniquement pour les lire et dire plus tard,….;-)

  4. Je relève le défi, j’ai plein de livres de recette que j’utilise finalement assez peu. Une nouvelle recette aux 2 semaines me semble faisable! Bises!

  5. Je participe, tu m’as rassurée en disant qu’on pouvait ne le faire qu’une fois😀
    Sinon, je n’ai pas tant de livres de recettes que ça mais je suis souvent désemparée quand vient l’heure de cuisiner !
    Et parfois, je me suis dit que j’allais faire comme Julie, dans Julie & Julia.

    PS : from Spiders to Water Lilies, c’est quoi ? Étant arachnophobe, je n’ose pas googler ce nom, même entre guillemets. Ca a un rapport avec Fuchsia Dunlop ?

    1. C’était le but: ne pas mettre la pression ! Enfin juste un peu, sinon, ce ne serait pas un challenge.

      C’est un livre de recettes cambodgiennes du restaurant Friends qui est aussi une école de cuisine et un ONG. Je suis aussi arachnophobe et donc il y a en effet une page à ne pas regarder (mais juste une).

      1. Je t’ai déjà donné ce lien : https://sinogastronomie.wordpress.com/ ?
        Il s’agit du blog d’un traducteur-gastronome qui vit au Cambodge et fait des posts suuuuper intéressants ! Je te laisse découvrir ^^
        (Araignées et Cambodge, un très très mauvais souvenir pour ma part) (rah j’ai envie d’y retourner quand même)

    1. J’ai réalisé ma première recette ce w-e et je comptais la publier mercredi. S’il y a déjà d’autres recettes réalisées, je les mettrai en lien. Sinon, je ferai le point la semaine suivante ou dans deux semaines, toujours le mercredi.
      Surtout pas de stress mais n’oublie pas de m’envoyer le lien !

  6. très intéressante ton idée, je vais participer !
    j’ai pas mal de livres de cuisine que j’adore feuilleter, mais je ne m’en sers pas assez !
    je pense que je publierai sur le blog,

  7. Je n’ai plus qu’un livre de cuisine (le 15min de Jamie O.), le reste à été laissé en dépôt au bons soins de mon beau-frêre lors du grand démémnagement.
    Au final, je n’utilise presque pas ce livre, mais mon compagnon oui. Je préfère pour ma part m’inspirer des recettes que je vois passer sur les quelques blogs de cuisine auxquels je suis abonnées.
    Mais ton challenge me motive à ouvrir un peu plus ce bouquin, et je ne manquerai pas de te prévenir si je réalise une des recettes

    1. Un livre suffit pour participer ! ou des magazines.
      J’ai aussi ce Jamie Oliver, j’aime beaucoup les recettes mais je trouve qu’elles nécessitent beaucoup d’ingrédients. Et donc il me reste toujours plein de choses à utiliser par la suite.

  8. Oh j’adore, je me faisais la réflexion hier que je n’utilisais pas assez mes livres de cuisine pendant que je lorgnais sur le dernier de Jamie Oliver. Ça me fait une bonne excuse pour l’acheter non?😉
    Je suis du challenge

  9. Bonjour ! Il y a justement dans mes (bonnes) résolutions 2016 de faire au moins une recette de chacun de mes livres de cuisine (et il y en a des toooonnes ^^) alors je participerai avec plaisir😉

      1. Merci😉 Je vais essayer de choisir autre chose que du Jamie Oliver, parce que si j’ai bien compris tu es déjà bien calée sur le sujet !

  10. Bonjour,
    Ici, c’est plutôt l’amoureux qui cuisine. Mais quand c’est moi, je tourne assez souvent sur les mêmes idées malgré les variantes…! Du coup, je tenterai bien ce challenge🙂
    C’est une riche idée, merci !

      1. Ah oui!! Ca sera sur instagram ( @boucledo )pour moi, je n’ai pas (encore??) de blog.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s