Destins

François Mauriac, Destins: pour cette deuxième lecture commune de François Mauriac, Athalie et Ingannmic m’avaient laissé l’honneur du choix. Je me suis tournée vers Destins parce qu’il fait partie de l’héritage paternel et qu’il me semblait totalement inconnu. L’histoire se passe à la fin de l’été, dans les Landes, la région de prédilection de Mauriac. L’atmosphère est pesante, comme souvent. Elisabeth Gornac, veuve, gère la propriété et les vignobles de son beau-père vieillissant et prend sous sa protection Bob Lagave, le petit-fils de sa voisine qui lui semble si charmant. Envoyé là par ses parents, il est convalescence d’une pleurésie. Un jour, il demande à Elisabeth d’héberger sa “fiancée”, Paule de la Sesque. Les événements se précipitent et Elisabeth se rend compte que Bob n’est pas la personne qu’il est. Mauriac décrit une fois de plus l’étouffement, le poids des convenances, l’issue impossible vers autre chose dans cette société bourgeoise de l’époque. Elisabeth a ressenti en elle un espoir, un rayon de lumière mais elle est vite déçue et retourne à ses obligations: gérer le domaine, soigner son beau-père, fermer la porte à tout sentiment qui sort des habitudes. Peut-être moins puissant que Thérèse Desqueyroux, Destins propose malgré tout un beau portrait d’une femme qui s’est oubliée.

Book_RATING-35

4 thoughts on “Destins

  1. Un portrait moins puissant que celui de Thérèse, c’est vrai. Je me demande si Bob n’est pas, finalement, plus la Thérése de ce roman ci qu’Elizabeth …. ? En tout un choix qui m’a fait découvrir un titre totalement inconnu, alors que c’est une lecture agréable, merci. Et bonne fin de séjour !

  2. Coucou Miss,

    Un titre en effet moins fort que ses oeuvres plus connues. J’ai trouvé que l’auteur s’y attardait davantage sur les relations entre les personnages que sur les héros eux-mêmes, décrits par brèves touches.
    Souhaites-tu participer pour la lecture de novembre ? J’ai proposé Les anges noirs mais pour l’instant rien n’est arrêté, j’attends l’avis d’Athalie.

    Je te souhaite à mon tour une bonne fin de séjour…

Leave a Reply

