Japon, peuple et civilisation + Histoire du Japon

Mon intérêt pour le Japon n’est pas nouveau, il s’était juste quelque peu éteint ces dernières années. En fouillant dans ma bibliothèque, j’ai retrouvé des livres à lire avant de partir. Je me suis dit que le mieux serait de commencer par Histoire du Japon des origines à Meiji par Michel Vié dans la collection Que sais-je? ou 120 pages pour avoir un bon résumé sur le sujet. Mal m’en a pris, ce livre est assez incompréhensible si on n’y connait rien. Au lieu de détailler les événements de manière chronologique, l’auteur fait des synthèses par périodes et rend tout cela très compliqué (la quatrième de couverture parle entre autres de “totalité synchronique” – j’aurais dû me douter que cette lecture ne serait pas facile).

J’ai ensuite ressorti Japon, peuple et civilisation, sous la direction de Jean-François Sabouret qui ne se limite pas à l’histoire du pays. Sauf que la partie historique est bien plus compréhensible et claire que l’autre livre. Ce livre est une introduction instructive sur le Japon, parlant de sa géographie, de son histoire et de sa culture (littérature, cinéma, religion…). En un peu plus de 200 pages, j’ai appris beaucoup de choses utiles, de base et je conseille donc ce livre s’il est toujours édité.

Leave a Reply

