The hummingbirds dress

Cette robe est finie depuis quelques semaines déjà, et même les photos datent d’un jour où les températures étaient plutôt élevées… La canicule du début de l’été m’a donné envie de coudre rapidement des robes très estivales, sans trop me casser la tête à tester de nouveaux patrons. Le coupon de tissu était fort petit, 1m40 tout au plus mais sur une largeur d’1m50. C’est du coton relativement rigide et un peu extensible que j’ai acheté un jour d’été il y a deux ans à Louvain, dans un magasin aujourd’hui disparu, et qui n’indique aucune mention de marque ou de nom sur le lisière. Mais je vous le garantis: il y a des colibris entre les fleurs.

Vu le métrage très réduit, seule une robe d’été sans manches était envisageable. J’ai sélectionné la robe du livre de Gretchen Hirsch, Gertie’s new book for better sewing que j’avais déjà cousue pendant mon cours de couture. Elle n’a jamais été prise en photo et je ne l’ai plus entre temps. Je pensais que les ajustements au patron faits à l’époque par la prof étaient parfaitement adaptés à ma taille. Le résultat ne me plait pas tout à fait: la taille tombe un peu trop bas à mon goût et le corsage n’est pas assez moulant, surtout qu’avec mon tissu un peu extensible, cela aurait été très confortable. Le fait qu’elle ne soit pas ajustée la rend évidemment très confortable en cas de grande chaleur, ce qui est évidemment un point positif. Une légère déception donc, mais je sais que je pourrai corriger tout cela à mon prochain essai.

La couture de ce modèle est très facile, avec une parementure qui englobe col et manches et qui ne demande aucune couture à la main. La jupe est un simple rectangle froncé. J’ai eu une légère frayeur cependant quand ma surjeteuse a coupé un bout de tissu là où il ne fallait pas. Heureusement pour moi, c’était à l’épaule, dans la valeur couture. J’ai donc recousu la coupure et elle est bien cachée à l’intérieur.

Merci à David qui a pris les photos à mon travail !

3 thoughts on “The hummingbirds dress

Leave a Reply

