The little flowers dress

Le numéro du mois de mai 2013 de Burda contient plein de jolis modèles et cela faisait longtemps que certaines pages étaient annotées par des signets. Au début de l’été, avec la canicule, je cherchais un modèle de robe sans manches et mon choix s’est porté sur le n°124 qui demande fort peu de tissu. N’étant pas sûre de moi mais n’ayant pas envie de faire une toile, j’ai sélectionné un tissu acheté au Stoffenspektakel en 2012. Ce coton à petites fleurs était prévu pour une blouse style Datura qui devait bien s’assortir à une jupe bleu canard cousue entretemps (qui  n’a jamais été photographiée mais qui correspond à ce modèle-ci). Je n’avais qu’un mètre de tissu mais sa largeur d’1,5m m’a permis de caser toutes les pièces du patron. Cette mise en place s’est jouée au millimètre près, surtout que Burda a oublié de préciser qu’une des pièces devait être coupée en quadruple. Le haut est en effet entièrement doublé mais j’aurais pu utiliser un autre tissu si jamais je n’avais pas eu assez.

J’ai vaillamment commencé la couture, comprenant à peu près les premières explications. La couture de la pointe en dessous des seins n’est pas vraiment réussie, mais cela ne se voit pas trop. A ce moment-là déjà, je commençais à me perdre dans le mode d’emploi très (b)ubuesque. J’ai encore plus ou moins compris les explications pour la couture des épaules et j’aurais mieux fait de ne pas suivre le plan proposé. La largeur de la bretelle devant n’est pas tout à fait la même que celle à l’arrière (juste un millimètre, ce n’est pas trop grave) et ce raccord implique de la couture à la main pour laquelle je n’avais pas trop de patience, cette robe m’énervant déjà (j’ai déjà cousu par deux fois des robes de ce genre avec d’autres techniques bien plus efficaces). Après cela, j’ai abandonné toute tentative de compréhension du Burda et j’ai cousu les autres pièces selon un ordre qui me semblait logique (tout en râlant à cause de la perte de temps). Et j’ai réussi !

Au final, la robe est tout à fait mettable (après un petit ajustement sauvage parce qu’elle baillait à l’emmanchure avant) mais comme je n’adore pas le tissu, elle ne sortira que les jours de grande chaleur, quand je n’ai plus rien d’autre à me mettre. Et donc, est-ce que je la referai ? non ! Trop compliqué à coudre, le modèle ne me plait finalement pas plus que ça sur moi. je trouve que les détails du corsages ne se voient pas assez. Le modèle de jupe par contre me plaît et sera sans doute adapté à d’autres hauts.

Je remercie Igor qui a fait les photos dans le parking/jardin de mon travail ! C’est la meilleure solution que j’ai trouvée et elle n’implique pas de pied ni de traitement des photos que je prends beaucoup de temps à faire. Et non, je ne suis pas devenue rousse, ce sont les reflets du soleil combinés au filtre Hipstamatic.

6 thoughts on “The little flowers dress

  1. C’est vrai que c’est dommage qu’on ne voit pas plus les détails de l’empiècement sous la poitrine, c’est ce qui fait tout le charme du modèle (sans oublier le charme des explications indescriptible de Frau Bubu!)…
    Je n’avais jamais remarqué que le dos descendait si bas (et je ne vois pas non plus ton zip invisible, il n’est pas dans le dos?), par contre, je suis contente de constater qu’en fait, le décolleté est profond mais pas choquant (la dernière fois que j’ai porté la version avec petits mancherons, j’ai passé une bonne partie de la journée avec la main sur le décolleté, parce que j’avais l’impression qu’il était outrageusement profond!).

    Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas encore posté ma version sur T&N…

    1. Non, la tirette est sur le côté, bien planquée ! ça me change, j’ai tellement l”habitude de les coudre à l’arrière.
      En effet, le décolleté ne m’a posé de problème de pudeur, je n’ai pas passé mon temps à le remettre en place pour qu’on ne voie pas mon soutien-gorge (je dois faire ça avec une autre robe, du commerce).
      Ah oui ! il faut que je la mette sur T&N ! Les précédentes aussi d’ailleurs !

  2. Les détails pourraient se voir plus, mais c’est une super coupe néanmoins. Ni trop ample (on devine tes jolies courbes🙂 ), ni trop près du corps, elle a vraiment l’air parfaite pour la canicule!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s