Phnom Penh noir: ce recueil de nouvelles rassemble des auteurs occidentaux (Roland Joffé, John Burdett, Christopher G. Moore…) et khmers qui racontent tous des histoires se déroulant au Cambodge. Certaines sont plus réussies que d’autres mais elles laissent toutes transparaître une société fracturée, paralysée par la corruption et teintée de violence sous-jacente, une société où la loi n’a pas encore tout à fait pris sa place. Des touristes ou des expats disparaissent, sont assassinés pour des raisons très diverses. Certains étaient impliqués dans du traffic d’oeuvres d’art, d’autres se sont laissés influencer par des cultes aux dieux très anciens. Certaines histoires font revivre le temps des Khmers Rouges, d’autres sont actuelles. Le livre se clôt avec les textes des chansons de l’album Songs from the noir de Krom, écrites par Christopher Minko. Une plongée passionnante dans la noirceur du Cambodge ! Dommage que je ne le possédais pas encore en décembre pour le faire dédicacer par Krom et Christopher G. Moore…
super intéressant comme livre, tu me donnes envie de le lire et de le donner à lire à ma maman. même si c’est dur de voir quel pays il est devenu, elle a envie de faire qqch pour le cambodge. elle pourra lire des témoignages concrets.
Je précise: c’est en anglais. Et c’est très romancé. Mais très chouette à lire !
Sous le tag « Cambodge », tu trouveras d’autres suggestions.
ah mince, je pourrai le lire (avec du mal certainement )mais pas ma môman qui ne parle et lit pa du tout l’anglais. dommage. je vais de ce pas aller voir tes autres suggestions.
Il m’intéresse aussi !
Sinon, j’aurais dû t’en parler mais il y a un nouveau magazine littéraire nommé Jentayu qui propose des nouvelles, poèmes et extraits de romans de l’Asie du Sud-est, donc tout ce qui t’intéresse. Le Cambodge est assez souvent à l’honneur (la Thaïlande moins, de mémoire) et le numéro 2 a pour thème « Villes et violence ».
Oh, ça a l’air pas mal comme revue !
« Bangkok noir » existe aussi, par le même éditeur et « compileur ».
Gniii, j’ai une PÀL à respecter mais je me note ça quelque part.
Bonjour, l’une des nouvelles de Phnom Penh Noir, « Retrouvailles » par Christopher G. Moore est disponible en français.
Information détaillée ici : http://bangkoknoirgope.blogspot.fr/
Merci pour l’information et pour le lien vers le site !
(désolée, le commentaire s’est retrouvé dans le spam)
[…] ressorti du fin fond de ma wishlist amazon – il y avait abouti après ma lecture de Phnom Penh noir en 2015. Bangkok est au centre des récits (sauf un qui se passe à Chiang Mai), une ville marquée […]