Phnom Penh noir

ppn-coverPhnom Penh noir: ce recueil de nouvelles rassemble des auteurs occidentaux (Roland Joffé, John Burdett, Christopher G. Moore…) et khmers qui racontent tous des histoires se déroulant au Cambodge. Certaines sont plus réussies que d’autres mais elles laissent toutes transparaître une société fracturée, paralysée par la corruption et teintée de violence sous-jacente, une société où la loi n’a pas encore tout à fait pris sa place. Des touristes ou des expats disparaissent, sont assassinés pour des raisons très diverses. Certains étaient impliqués dans du traffic d’oeuvres d’art, d’autres se sont laissés influencer par des cultes aux dieux très anciens. Certaines histoires font revivre le temps des Khmers Rouges, d’autres sont actuelles. Le livre se clôt avec les textes des chansons de l’album Songs from the noir de Krom, écrites par Christopher Minko. Une plongée passionnante dans la noirceur du Cambodge ! Dommage que je ne le possédais pas encore en décembre pour le faire dédicacer par Krom et Christopher G. Moore…

Book_RATING-35

9 réponses sur « Phnom Penh noir »

  1. super intéressant comme livre, tu me donnes envie de le lire et de le donner à lire à ma maman. même si c’est dur de voir quel pays il est devenu, elle a envie de faire qqch pour le cambodge. elle pourra lire des témoignages concrets.

    1. Je précise: c’est en anglais. Et c’est très romancé. Mais très chouette à lire !
      Sous le tag « Cambodge », tu trouveras d’autres suggestions.

      1. ah mince, je pourrai le lire (avec du mal certainement )mais pas ma môman qui ne parle et lit pa du tout l’anglais. dommage. je vais de ce pas aller voir tes autres suggestions.

  2. Il m’intéresse aussi !
    Sinon, j’aurais dû t’en parler mais il y a un nouveau magazine littéraire nommé Jentayu qui propose des nouvelles, poèmes et extraits de romans de l’Asie du Sud-est, donc tout ce qui t’intéresse. Le Cambodge est assez souvent à l’honneur (la Thaïlande moins, de mémoire) et le numéro 2 a pour thème « Villes et violence ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.