Before and after

Depuis le déménagement de diane, j’avais abandonné le grenier à ce qu’il était: un espace vide et un poussiéreux qui avait abrité mes plantes exotiques pendant l’hiver. C’était son bureau et une deuxième chambre et il s’était approprié l’espace. Une fois vide, je me suis dit que ça me ferait une belle pièce de couture et une chambre d’amis. Sauf qu’il fallait boucher tous les trous dans les murs et repeindre, ce qui me décourageait assez fort, aussi parce que certains murs se prolongent jusqu’au rez-de-chaussée.

Profitant de cette semaine de congé à la météo très variable, je me suis décidée. J’avais un nuancier Colores del Mundo de Levis, et après de nombreuses hésitations, j’ai choisi la couleur la plus claire des tons “Finland”. Ce qui était un bon et un mauvais choix en même temps. Bon parce que c’est du blanc très lumineux, un peu froid même, mais qui donne bien dans cette pièce très ensoleillée. Mauvais, parce que la base était gris-beige et qu’à priori, je comptais remettre le même genre de couleur pour m’épargner du travail. Bref, au lieu d’une couche, j’ai dû en mettre trois (j’avais également oublié que je peignais à l’économie, en couche très fine). Ce n’est pas parfait dans les coins mais ça ne se voit presque pas. Ce n’est pas une pièce facile, avec le toit en pente, les alcôves et les rebords divers mais il m’a fallu environ deux heures par couche, ce qui est raisonnable. Et comme je n’ai pas repeint le plafond, je n’ai pas eu de souci de continuité avec la cage d’escalier. Les armoires, les boiseries et le radiateur sont restés dans leur couleur initiales.

Ces deux photos montrent le nombre de trous à boucher, et c’était partout dans la pièce.

après trois couches de peinture

J’ai oublié de faire des photos de mon ancienne pièce de couture, mais elle était dans un désordre inconcevable: les armoires étaient remplies et les patrons traînaient par terre, entre des planches de meubles démontés et une vieille télévision. Le grenier possède de grandes armoires encastrées, et en déménageant des choses de l’une à l’autre (le sapin de Noël par exemple), j’ai gagné beaucoup de place. J’ai pu récupérer ainsi toute l’étagère à tiroirs pour mon matériel de couture. La grande table noire était auparavant dans la pièce qui me sert de dressing mais elle y prenait trop de place et n’était pas pratique pour couper le tissu ou recopier les patrons vu que je n’avais accès qu’à un seul côté. J’ai déménagé presque tout toute seule mais pour l’étagère et la table, il me fallait de l’aide. Heureusement, un voisin m’a donné un coup de main. Je ne compte pas le nombre de fois que j’ai emprunté l’escalier avec les diverses choses à déplacer d’un étage à l’autre.

J’ai inauguré la pièce couture hier et le test était positif. Peut-être que certaines choses bougeront encore à l’usage, mais pour le moment, cela a l’air pratique. Dans le futur, j’aimerais acquérir un divan-lit que je pourrai placer sous l’alcôve, à la place du vélo d’appartement. Cela me permettra d’héberger des amis mais aussi d’avoir un petit coin de lecture bien agréable.

Et en bonus, la vue depuis la fenêtre:

31 thoughts on “Before and after

  1. Un “avant-après” très réussi : bravo pour l’aménagement de ce bel espace qui te permet de profiter aussi d’une vue agréable sur ton jardin !

  2. Beau travail mais aussi….quel beau jardin !!!!! Splendide !!!! Digne d’un magazine ! Bravo, tu peux être fière !

  3. Waouw, c’est le rêve d’avoir un tel atelier! C’est très lumineux, mais est-ce que l’éclairage est suffisant quand tu couds en soirée?
    J’ai vu que ta plus-si-nouvelle Bernina trônait en bonne place, tu en es contente?
    Et je t’envie d’avoir ton propre mannequin de couture! J’ai tous ce qu’il faut pour faire mon empreinte de crops (une structure de mannequin du commerce en taille 38, plusieurs rouleaux de DucTape, et de la bourre), mais…. Il me manque surtotu la motivation de m’y atteler! Tu t’en sers souvent? et pour quoi essentiellement?

    Bref, si tu cherches une idée de billet, je lirais avec plaisir tes habitudes de couturière, tes “trucs et astuces”et quels matos tu utilise…

    (et je suis curieuse: le corsage sur le mannequin, c’est la fameuse robe Bubu?)

    1. Je ne couds que rarement en soirée, mais ma pièce couture précédente était bien plus sombre et je m’en sortais avec la lampe de bureau et le lampadaire halogène. Bref, ça devrait aller !

      Je suis très contente de ma Bernina mais je n’ai pas encore utilisé le quart du tiers de ses fonctions – genre la couture sur jersey que je reporte à chaque fois parce que je préfère coudre des robes (et acheter des t-shirts soldés).

      Le mannequin me sert pour épingler mes pièces de patron en papier et me donner une première idée du “fit”. Après, j’y épingle les pièces du tissu déjà cousues. C’est assez pratique pour ne pas devoir essayer systématiquement pendant la couture.

      Bonne idée, un billet habitudes de couture ! J’y penserai.

      (et c’est la robe Bubu, aujourd’hui terminée)

  4. Wouaw, je suis impressionnée par l’ampleur du travail accompli et même si je ne couds pas, j’envie ce bel espace qui donne envie. C’est dire si c’est réussi🙂

  5. quel boulot abattu ! bravo ! j’aime beaucoup le résultat !
    je me demandais il y a peu la taille ton jardin, me voici exaucée, et il est très beau !

      1. du chauffage central, mais il n’y a qu’un petit radiateur pour un grand espace que je ne peux pas fermer à cause de la cage d’escalier, et qui va donc jusque deux étages plus bas. Ce ne sera pas un souci pour la couture vu que ça me donne chaud, mais pour lire, je serai mieux au salon !

  6. Mais c’est immense ! Et lumineux ! Et… oui, ça fait envie, en fait.
    En outre, la vue que l’on a de ton jardin est très belle (et nous pouvons enfin le découvrir dans toute sa gloire exotique et colorée).

    1. L’avantage d’habiter en Belgique: les maisons y sont souvent plus grandes😉
      Merci !

      — penser à faire des photos du jardin —

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s