Question

Comment faites-vous pour promouvoir votre blog ? Pour attirer de nouveaux lecteurs ? Pour attirer des partenariats ? Pour faire parler de vous ?

Pour Popup Monsters, je n’ai jamais fait de gros efforts pour développer mon audience, préférant en fin de compte garder un public limité, ce qui me permet de parler beaucoup plus librement. Par contre, pour The Lady from Canton, j’aimerais atteindre plus de personnes, parce que je suis persuadée que le sujet peut intéresser. Il n’existe en effet quasi pas de blogs en français sur les cocktails.

J’ai déjà glané une série de conseils sur le net: utiliser les réseaux sociaux, y compris Google +, écrire des articles clairs avec de nombreux mots-clés, faire des commentaies sur d’autres blogs, publier tous les jours pendant un mois… mais je me sens encore fort ignare par rapport aux sites comme Hellocoton (est-ce qu’il en existe d’autres ?) et sur la manière d’attirer des partenaires.

Des idées ?

25 thoughts on “Question

  1. Je n’ai pas vraiment d’expérience, mon blog n’a jamais été très développé. Mots clés et régularité aide au référencement. Quant aux réseaux sociaux (y compris Hellocoton) ça permet de faire fonctionner le bouche à oreilles. Bref, je ne suis pas d’une grande utilité🙂
    (je suis moi-même en mode “test” de visibilité pour un blog qui n’est pas le mien)

      1. Un peu. Certaines lectrices sont arrivées sur mon blog par ce biais, j’ai découvert des blogs de la même façon, même si j’avoue que je suis perplexe quant aux “unes” de cette plateforme…

  2. Alors, “avec de nombreux mots-clés”, je te diras que “pas forcément”. Le mieux c’est que tu fasses une analyse de mots-clés, et que tu retiennes ceux que tu trouves les plus pertinents pour toi. Après le jeu est surtout de les placer aux bons endroits ^^.
    Et écrire régulièrement sur des sujets qui t’intéressent. Avec ça, tu as déjà une bonne partie du boulot qui est faite.

    Pour The Lady of Canton, je suis pas persuadée que Hellocoton soit la plate-forme la plus adaptée à ton objectif, mais on peut en parler demain

    1. Nous en avons parlé, ce que tu m’as dit correspond en gros avec ce que j’avais en tête. Je pense aussi qu’il faut laisser faire le temps, au début.

  3. Il faut lire les autres blogs, surtout du meme genre/interets (food/trucs tendance/retro), et laisser les “likes” et les commentaires. Pour tes cocktails, etre sur Pinterest peut etre interessant. Cela prend beaucoup de temps, mais avoir un blog qui marche est un boulot. Moi, je suis une ratee totale de reseaux sociaux, donc j’ai abandonne parce que c’etait bcp de temps pour rien, mais peut etre cela peut marcher pour toi.

    1. Le problème, c’est qu’il n’y a quasi pas de blogs en français sur le sujet (c’est une chance aussi d’un autre côté). Je dois donc me tourner vers les blogs de cuisine mais j’en connais peu. Je vais tenter de développer un réseau sur ce thème.
      Je n’avais pas pensé à Pinterest, c’est vrai que je peux y publier mes photos. Merci du conseil.
      Tu es peut-être une ratée des réseaux sociaux mais tu a réussi à attirer beaucoup de lecteurs avec tes textes si bien écrits😉

      1. Oui, les blogs sur la cuisine et “lifestyle” seraient bien pour tes cocktails. Il y a pas mal de bloggers de cuisine sur Pinterest.

        Merci pour les compliments. Quant a mon blog, j’ai eu de la chance d’avoir l’equipe de WordPress à mes côtés. Ils m’ont vraiment aidé.

  4. Les concours attirent beaucoup de monde… Pour les cocktails, tu peux peut-être demander aux gens leurs ingrédients idéaux ou bien où ils ont dégusté leur meilleur cocktail.
    Sinon, pourquoi ne pas y aller tout de go en proposant un échange de liens avec un autre site sur le sujet ? Ca se fait encore ?

    1. Je ne sais pas si qqn en a parlé mais tu peux peut-être créer une page FB et/ou un compte Twitter puis mettre un lien à chaque mise à jour pour que les gens puissent cliquer/retwitter/partager facilement. Et quelques hashtags ne font jamais de mal, du moins sur Twitter.

  5. Houlà! Ce n’est certainement pas moi, la fille au blog à l’abandon 95% du temps (et qui, à chaque sursaut d’intéret pour le-dit blog, s’auto-persuade que “à partir de maintenant, je serai régulière et assidue, cette fois-ci c’est la bonne!”) qui pourra vraiment te donner des conseils!

    Être présente et active sur d’autres blogs partageant le sujet me semble judicieux, mais pitié, ne devient pas de celles qui, systématiquement laissent l’adresse de leur blog à la fin de leurs commentaires (qui bien souvent tiennent en quelques mots, genre “bravo, c’est super” ou “chouette article”)! Pour moi, c’est rédibitoire, je compare ça a du spam et ça ne me donne absolument pas envie de cliquer! Par contre, si je vois r2guliérement une personne commenter de propos pertinents les blogs que j’apprécie, alors je vais cliquer sur son identifiant. Mais bon, je doute que tu sois du genre à faire de la retape commue une vulgaire péripatéti-blogeuse😉

    Je ne sais pas si tu connais Feedly? C’est un aggrégateur de flux rss, qui permet de ne manquer aucun nouvel articles sur les blogs que l’on suit. Il permet entre-autre une recherche de blogs par hashtags… Un bon moyen de trouver facilement des blogs qui partagent les centres d’intérêts de Lady, et d’analyser quels sont les cocktails/alcools/sujets à la mode actuellemnt dans ce domaine, histoire d’^etre “dans le coup”. Tu peux d’ailleurs t’en servir pour tes articles, du genre “Variations sur le cocktail X après en avoir vu une version chez tel blogeur”. Si ledit blogeur à un trackbal intégré, sela te fera petit à petit connaître… En fait, ce conseil est très inspiré de ce qui se fait dans la blogo couture!

    Voilà… à 23h30 et avec l’épaule et la nuque droite comlètement crispée ( autrement dit avec seulement un neurone sur deux de fonctionnel), c’est tout ce qui me vient à l’idée.

    Ah si! N’existe-t-il pas des forums (francophones ou anglophones) d’amateurs de coktails et autres alcools? Ce serait aussi lóccasion de te faire connaître…

    1. Ne t’inquiète pas, ce genre de commentaires m’énerve aussi😉
      Merci pour Feedly, je vais approfondir le sujet.
      Et pour les forums, je suis déjà inscrite dans un groupe sur le rhum sur FB. C’est clairement un endroit où je vais poster mes articles (quand ça parle de rhum !).

  6. Je ne suis ni stratège ni même blogueuse, juste lectrice. J’ai déjà cherché (sans le trouver sauf dans le billet dédié – et maintenant dans celui-ci) un lien immédiatement visible sur Popupmonster – sur la page d’accueil – vers The Lady from Canton.

    Et aussi Funambuline explique de façon pratique et claire certaines stratégies et autres outils web sur son blog, même à mes yeux de presque profane.

    1. Excellente remarque: j’ai corrigé le tir: tu trouveras même deux fois le lien maintenant, dans “cocktails & food” et dans “the other blogs”😉
      Je connais les articles de Funambuline, ils sont en effet très intéressants.
      Merci !

      1. Je m’attendais à le retrouver dans la section “retrouvez-moi sur”… Je m’étais fait la réflexion que c’était bizarre de ne pas y retrouver tes autres blogs (voyages, musique et coktails).
        Pour moi (mais c’est vraiment un avis perso, je ne sais pas ce que les autres en pensent), c’est là qu’ils devraient êtresen priorité, avant même les catégories où tu as placé Lady…

  7. Je suis d’accord avec le commentaire de Zéphine sur le type de commentaire qui peuvent attirer l’oeil — c’est d ailleurs à cause de certains de tes commentaires sur Stella Polaris que je lis Pop-up Monsters.

    Mon mec a tenu un moment un blog de cocktails, il a gagné une bonne petite audience notamment en écrivant pour d’autres sites (des “articles invités” pour des gens qui font plutôt de l’art de vivre et qui étaient intéressés par un contenu en affinité avec le leur… écrit par quelqu’un d’autres !) et sur twitter (quand on s’intéresse à un sujet précis, il est assez facile de s’y former une petite communauté bien ciblée). Instagram, pour un sujet visuel comme les cocktails, est peut-être bien, mais je suis moins au courant. Facebook en revanche filtre désormais tellement les posts que ça ne sert presque plus à rien.

    Tu vas écrire en anglais, en français, les deux ? Cherches-tu à attirer un lectorat local ou international ?

    Et pour les concours, bof, ça n’attire pas des gens qui vont rester, je pense que c’est plus valable pour remercier et fidéliser ses habitués quand ils sont déjà lecteurs…

    1. Merci pour ces remarques: j’utilise FB tous les jours en mode personnel, je vais donc continuer à l’utiliser. Idem pour Instagram (d’ailleurs cela m’a déjà amené quelques lecteurs). Twitter m’a toujours un peu ennuyée mais mon compte existe, je pourrais le réanimer.
      J’écris en français: il existe déjà plein de blogs sur le sujet en anglais alors que le mode francophone est bien pauvre. Est-ce que le blog de ton mec est encore en ligne ? Je serais intéressée d’y jeter un coup d’oeil.

  8. Hello!

    Je me suis posée cette question il y a quelques années, lorsque je commençais mon blog. Je n’ai pas eu le temps dernièrement de m’occuper de mon blog, je ne suis donc pas un exemple à suivre! Mais voici quelques idées:

    Soigner avant tout le contenu et les photos. J’ai remarqué que les blogs qui marchent bien ont des photos plutôt grandes, les couleurs ont été retravaillés à photoshop etc. Personnellement, mes visites montent toujours en flèche lorsque j’ai le temps d’écrire très régulièrement.

    Acheter son nom de domaine et y faire imprimer des petites cartes de visite. Les donner à ses amis, ses contacts, et à d’autres bloggeurs, si jamais tu peux faire des rencontres bloggeurs etc.

    Créer une page FB, twitter, instagram… Et participer régulièrement sur les réseaux sociaux. Les forums sont un très bon moyen pour faire parler d’un blog!

    Faire des articles avec des liens vers d’autres blogs ou sites… Ils vont voir qu’il y a un lien vers leur site, puis aller voir ton blog.

    Répondre aux commentaires, s’intéresser aux avis de tes lecteurs. Laisser des commentaires pertinents sur d’autres blogs qui correspondent à ton univers.

    Pour les partenariats, ça viendra tout seul, une fois que tu auras un certain nombre de followers etc🙂

    Voilà🙂 Bises!

    1. Oui, ce que tu dis, c’est la base: sans bon contenu et sans bonnes photos, cela ne sert à rien ! Bref, j’y apporte beaucoup d’attention.
      Je me suis posée la question du nom de domaine mais pour le moment, je préfère attendre. Est-ce que ça apporte vraiment plus ?
      Les cartes de visite, oui, c’est primordial mais il faut que je travaille encore sur ma bannière pour les créer. C’est prévu !
      Merci pour tous ces conseils !
      Bisous

      1. Le nom de domaine je crois que c’est surtout utile pour les cartes de visite car ça fait un peu plus ‘pro’ et puis si le nom de domaine est facile à retenir peut être que les gens reviennent plus facilement?! Bisous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s