Mary Relindes Ellis, Wisconsin: un livre qui a trop longtemps traîné sur ma PAL et qui en est sorti grâce à des commentaires sur le CDB. La famille Lucas vit dans une ferme au nord du Wisconsin, au milieu de paysages changeants, entre bois et rivières mais aussi terres arides et caillouteuses. Le climat est rude en hiver, agréable en été mais la vie n’est pas simple: le père, John, est alcoolique et s’acharne violemment sur sa femme et ses deux fils. James, l’aîné, un sosie d’Elvis, fuit et s’engage pour la guerre du Vietnam. Bill reste seul, tentant tant bien que mal de se protéger et de protéger sa mère. Seuls les voisins, les Morriseau, sont d’un grand soutien et le suivent dans son passage vers l’âge adulte. Chronique familiale d’une vie difficile, ce roman est aussi le portrait d’une région aux paysages magnifiques et il insère des éléments surnaturels issus des croyances des Indiens Ojibwés qui vivaient là. Un très beau roman qui m’a touchée, avec même une petite larme à la fin.
Je suis content qu’il soit remonté dans ta PAL et surtout qu’il t’ait plu. Il ne te reste plus qu’à lire Bohemian Flats!!! (Enfin je ne sais pas toi, mais moi j’aime bien ne pas enchaîner des romans du ou de la même auteur(e). Ne me demande pas pourquoi, je n’en ai aucune idée!!!)
Oui ! je l’ai acheté entretemps mais je ne le lirai pas tout de suite, je n’aime pas non plus enchaîner deux livres du même auteur !
Merci pour ton commentaire !
[…] Relindes Ellis, Bohemian Flats: de cet auteur, j’avais adoré Wisconsin et j’avais acheté ce roman-là peu après. Bohemian Flats commence en Allemagne en 1881. […]