Atypical ?

Récemment, un homme rencontré via un site de rencontres (ça n’a rien donné – je ne lui plaisais pas après moins d’une heure de conversation) m’a dit que j’avais un profil atypique et n’arrivait pas à me cerner. Je le savais déjà, il n’est pas très facile de me mettre dans une case précise mais n’est-ce pas le cas de beaucoup de gens ?

J’aime les musiques rock mais je ne vais plus trop à des concerts, parce qu’en fait, je ne suis plus autant la scène qu’avant. Surtout ne me parlez pas des artistes commerciaux ou hyper populaires, je n’aimerai pas. Cela pourrait être vu pour du snobisme mais c’est juste parce que je connais ce qui se passe derrière, les petits groupes, les découvertes, des musiques bien plus originales souvent, plus innovatrices (ou pas). Ne m’invitez surtout pas à des concerts de – au hasard – Muse ou Coldplay, dans des salles immenses mal sonorisées ou dans des stades. Mais si vous trouvez un petit groupe cool, je vous suivrai dans une salle minuscule – du moment qu’il y a un bar !

J’aime les musiques du monde mais ne parlez pas de djembé ou de groupes de chanteuses a cappella habillées en vêtements multicolores. J’ai horreur de ça. A force de matraquage d’artistes comme Cesaria Evora ou du Buena Vista Social Club, je ne peux plus les écouter (même si je reconnais leur qualité). J’ai aussi beaucoup de mal avec le côté “classique” de certaines musiques. Il est maintenant de bon ton d’assister à des concerts de musique persane ou indienne dans des salles renommées comme Bozar. C’est beau, vraiment, mais je m’ennuie. Donnez-moi plutôt de la pop cambodgienne, du gamelan indonésien ou du bluegrass américain – parmi tant d’autres.

Certains auraient tendance à me mettre dans la case rétro/rockabilly. Oui, j’aime les vêtements rétro mais je ne m’habille pas en vintage. J’aime les vieilles voitures mais je préfère conduire dans une Honda moderne. Et la musique ? à petites doses. Je ne trouve pas ça mauvais mais n’écouter que ça ? Ma maison et mon intérieur ne sont pas rétro du tout. J’ai quelques objets (pas beaucoup) mais j’aime ma cuisine moderne, ma table design et mon canapé en vague style art déco. Bref, je ne vis pas entièrement dans ce monde-là comme certains passionnés. J’aime trop d’autres choses pour me limiter. (Et puis une mauvaise langue m’a avoué que le milieu rockabilly est souvent bien beauf – ça fait peur).

En couture, je m’inspire de modèles rétro, des années 50 souvent, parce que j’aime ces formes et qu’elles me vont bien. Mais j’utilise des tissus actuels, avec des motifs qui souvent n’auraient même pas existé à l’époque. En fait ma plus grande inspiration du moment est Roisin, une blogueuse couturière anglaise dont j’ai déjà parlé.

Certains me mettent de suite dans la case “intello”. Oui un peu, je m’intéresse à des sujets peu connus, mais souvent c’est de la culture populaire comme le tiki ou la pop cambodgienne des années 60, pas les derniers bouquins de l’un ou l’autre philosophe ou sociologue dont je ne connais rien et qui me laissent sans mot si on en parle autour de moi. D’ailleurs, ces intellos me regardent de haut et me font bien sentir que je ne suis pas de leur monde.

Je suis sûre qu’il y a encore d’autres exemples mais ce sont ceux auxquels j’ai pensé. Et vous, dans quelle case vous met-on alors que ce n’est pas ça du tout ?

16 thoughts on “Atypical ?

  1. Tu est difficile a cerner et de categoriser parce que tu es tres originale, ce qui est tres rare. Les gens qui ne sont pas capable de fabriquer leurs propres avis et qui suivent une tendance a fond ont du mal avec les gens qui aiment ce qui leur plait, meme si cela ne suit pas les regles du “scene”. Je connais bien cette situation avec les gens, c’est pour cela que je ne supporte pas la plupart de gens. D’ailleurs, les gens me categorise parfois comme Hipster. Quelle horreur. Sinon, je suis juste considere comme bizarre…ca j’apprecie meme si ce n’est pas dit comme compliment.😀 Peut-etre tu es blesse par ce mec, mais il t’a rendu un service. Tu verras.

    1. Je ne me suis pas sentie blessée par ce que ce mec a dit, plus par son côté expéditif. Mais peu importe.
      En te lisant, je me dis aussi que tu n’es pas comme tout le monde… le fait d’avoir voyagé et vécu partout.

  2. la pop cambodgienne, j’ai bien en tête cette musique qui me pique les oreilles, mais qui est si entrainante !
    j’adore ton billet. il est riche, il est riche de toi. dans sa complexité d’être humain, et heureusement ! nous sommes tous paradoxe, et c’est ça qui fait notre richesse.

    moi on veut absolument me mettre dans la case gothique, car je mets du noir, parce que j’ai des pièces avec des crânes,des tatouages et les cheveux foncés (naturels, métis asiatique oblige).
    or, je ne suis pas gothique ! du tout ! j’aime le noir, mais parce que ça masque un peu mes rondeurs, mais je mets aussi de la couleur, j’aime le kawai, je ne lis rien de morbide, mais des trucs de bien être, je ne déprime pas totalement (“mais c’est triste le noir !”), je suis plutôt gaie comme fille etc.

    1. Aaah, la case gothique ! J’ai mis pendant longtemps du noir mais comme je suis blonde, on a moins voulu m’y caser. J’ai le souvenir d’un concert gothique auquel j’ai été un peu par hasard. Je n’y connaissais personne et tout de suite, on m’a accueillie très chaleureusement, même si je ne faisais pas partie du milieu. J’ai trouvé ça très différent d’autres milieux beaucoup plus froids.

  3. et pis le mec qui croit cerner qqn en 1 heure, il n’a rien compris à la vie. je crois que finalement, c’est aussi bien our toi !

  4. C’est bien, de ne pas être comme tout le monde, ça évite la monotonie!

    il arrive que des gens me cataloguent comme “Bimbo écervelée” lors d’un premier contact, surtout si je porte une robe et des talons: grande “avec des nichons” (dixit mes ex-collègues très poétiques), blonde bouclée à la peau qui bronze très facilement (je passe pour une accro au banc solaire et à la décoloration) et avec des yeux bleus, c’est vrai que je pourrai passer pour une Barbie…

    Pourtant, même si j’aime les vêtements féminins, je suis plus souvent en jean-sweatshirt-tennis qu’autre chose, et ne me maquille presque jamais.

    J’aime les vacances “root”, à dormir sur le sol avec les araignées, à dépecer avec mon couteau de terrain le poisson pêché le matin avant de le cuir au BBQ, pourtant je suis limite maniaque sur l’hygiène au quotidien et peste et râle contre ma colocataire qui n’est pas capable de maintenir une cuisine propre.

    J’ai un doctorat en Biologie et apprécie les discussions pointues avec mes amis chercheurs, mais je rêve d’ouvrir une pâtisserie-brasserie pour me vider la tête au turbin.

    Je suis très impatiente dans la vie (et jure comme un charretier quand les choses ne vont pas assez vite pour moi), pourtant j’aime peaufiner avec minutie mes finitions en couture.

    Je suis une grande gueule qui donnent parfois l’impression de n’avoir peur de rien, pourtant je suis restée plusieurs mois bloquée dans une dépression par peur du changement.

    En fait, je crois que c’est sain de ne pas être facile à cataloguer. Et même si ça n’aide pas à compléter facilement sa page de présentation sur certain sites, c’est quelque chose dont on peut tous-tes être fièr(e)s je trouve.

    1. Oui, je trouve ça bien aussi d’être différente. ça dérange juste certaines personnes qui n’ont rien compris.
      Je vois ce que tu veux dire avec “bimbo écervelée” mais on ne choisit pas son physique et te connaissant un peu, je vois bien que ça ne cadre pas du tout. Je ne suis pas aussi “roots” que toi: dormir sur le sol avec les araignées, hiiiiii😉

  5. Sûrement que les sites de rencontre incitent à la catégorisation🙂
    J’avoue avoir mis un peu plus de temps à te cerner (ce que je ne prétends pas faire) que d’autres personnes, mais c’est très bien comme ça. Tu auras toujours quelque chose à faire découvrir.

    Pour ma part, j’ai longtemps eu l’image de la fille sage (ça continue encore un peu, des gens surpris que j’aie un tatouage, ouahhh), parce que je suis asiatique donc forcément sage. Donc, même si je ne suis pas du tout rock’n’roll, je surprends juste parce que je jure comme un charretier.

    1. ah oui, le cliché de la gentille et douce asiatique😉
      sauf que j’ai vu des marchandes (par exemple) jurer bien fort en Asie du Sud-Est !

  6. Peut être que moi je te connais un peu mieux et que du coup je ne cherche pas à te mettre dans une case en particulier. Mais je me souviens que la première chose que j’ai pensé en arrivant sur ton blogue, c’est que tu étais très jolie !
    Et quant àmoi, je passe pour la bonne mère de famille catho un peu cruche je crois.

    1. Merci !
      Le jeu, c’est aussi de brouiller les pistes. Quand on donne une image de soi qu’on n’aime pas trop, on peut tenter d’en donner une autre.

  7. J’aime beaucoup ton billet ! Et je déteste les cases ! Rien de pire que de vouloir ranger les individus dans des catégories, même si cela en rassure certain(e)s. Rien de mieux que l’originalité, la surprise et, en un mot, la personnalité, ce dont tu ne manques pas. Vive l’éclectisme, signe d’une curiosité intellectuelle et d’un esprit ouvert.

    Parce que je suis grande et pas vraiment mince, on m’a souvent mise dans la catégorie “sûre de soi”. Parce que je ne suis pas mère et que je m’occupe d’enfants défavorisés au Cambodge, on m’a classée “frustrée”, parce que j’aime écouter ceux que je croise, on m’a étiquetée “assistante sociale”. Je soupçonne aussi que mon mariage avec un homme de près de 20 ans mon aîné m’ait valu la palme : “intéressée” ! Avec le temps, j’ai appris à passer au-là. Mais à une époque, certaines de ces étiquettes m’ont blessée.

    1. Oui, ça rassure certaines personnes, et cela montre aussi sans doute leur goût de l’aventure très limité.
      Je vois que tu as eu droit aussi à ton lot d’étiquettes😉 (auxquelles tu ne corresponds pas du tout !)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s