The decadent gardener

Medlar Lucan & Durian Gray, The decadent gardener: qui sont les auteurs ? mystère… Ce livre rassemble leurs notes plus ou moins parcellaires à propos du réaménagement du jardin de Mountcullen. Ils s’inspirent de la littérature et de jardins historiques pour créer un jardin décadent, comprenant diverses parties telles que le jardin de Vénus, le jardin d’eau, le paradis artificiel, le jardin fatal…, incluant chaque fois les plantes appropriées. Je dois bien avouer que ce livre m’a décontenancée. Je ne savais pas si je lisais quelque chose de vrai au d’inventé et j’ai eu beaucoup de mal avec le côté “prise de notes”. Il m’a aussi été difficile de lire certaines citations de textes anciens, et encore plus les traductions de textes français à l’origine. Au cours de ma lecture, je pense avoir compris où les auteurs voulaient en venir mais j’ai eu du mal avec le procédé. Mais en fin de compte, ce livre a attisé ma soif de connaissances à propos de l’histoire des jardins et je suis à la recherche d’ouvrages qui en parlent. Et si je n’ai rien compris mais vous oui, expliquez-moi !

Book_RATING-25

3 thoughts on “The decadent gardener

  1. En ce moment, des lectures en apparence sans “ambitions” attisent ma curiosité et me poussent à me documenter sur pleins de choses. En histoire des jardins, je n’ai que ces touches de cours en licence sur les châteaux et les jardins de la renaissance. Ce qui m’intéresserait beaucoup en ce moment, c’est de développer mes connaissances en botanique médicinale. Et en écrivant ce commentaire, je me dis que les jardins de la renaissance, pourraient me donner des pistes après tout…
    Voilà, je recommence avec ma curiosité !

    1. je crois que nous sommes pareilles ! Je me suis acheté entretemps un livre sur l’histoire des jardins européens. Et je publierai bientôt un billet sur un livre qui pourrait t’intéresser. Ce n’est pas de la botanique médicinale mais c’est très très proche😉

Leave a Reply

