A new history of Southeast Asia

M.C. Ricklefs, Bruce Lockhart, Albert Lau, Portia Reyes, Maitrii Aung-Thwin, A new history of Southeast Asia: l’été passé, j’ai tenté une (re)lecture de la brique de D.G.E. Hall, A history of South-East Asia mais comme je le disais déjà dans ce billet, ce livre est très dépassé. L’histoire ne s’arrête pas et les techniques modernes de recherche permettent de mieux connaître les périodes lointaines. J’ai donc cherché un livre plus récent sur le sujet et je suis tombée sur celui-ci, qui dès l’introduction, se dit être dans la continuation de Hall. Ce n’est pas le genre de volume qui se lit rapidement mais ce n’est pas pour autant ennuyeux, du moins si on s’intéresse au sujet. Les différents auteurs décrivent l’histoire de la région, la détaillant pays par pays, depuis la préhistoire à la fin des années 2000, essentiellement d’un point de vue politique et économique. Et c’est là que vient mon unique réserve: j’aurais aimé en savoir plus sur la vie quotidienne, un secteur trop souvent oublié dans les livres d’histoire “classiques”. Mais au final, j’ai appris énormément sur l’histoire de cette région qui m’intéresse depuis très longtemps.

Leave a Reply

