Une odeur de gingembre

Oswald Wynd, Une odeur de gingembre: j’avais été attirée par ce livre en lisant la critique de L’ivre d’ailleurs, et quelques semaines plus tard, Sylvie me l’a très gentiment offert. Le sujet avait tout pour me plaire: en 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle va épouser Richard Collinsgsworth, l’attaché militaire britannique. Elle commence un journal sur le bateau et partage ses impressions. Elle écrit aussi des lettres à sa mère et plus tard à des amis. Très vite, elle s’oppose aux conventions, se sent mal à l’aise dans l’ordre établi. Elle a une liaison avec un officier japonais et sera rejetée de la société européenne suite à la naissance d’un enfant illégitime. Mais elle ne se laisse pas faire et reconstruit sa vie au Japon. J’ai dévoré ce roman qui fait le portrait d’une forte femme aux prises avec la société et l’histoire. La fin m’a même laissé un goût de trop peu: j’aurais aimé une suite, j’aurais aimé savoir comment Mary allait à nouveau rebondir suite aux événements. Et ne vous méprenez pas, ce livre aurait pu être un roman à l’eau de rose mais l’écriture, les descriptions de la Chine et du Japon et l’analyse psychologique du personnage de Mary le mettent dans une toute autre catégorie !

Book_RATING-40

2015 Reading challenge: A book set in a different country, A book a friend recommended, A book set somewhere you’ve always wanted to visit, A book by an author you’ve never read before

6 thoughts on “Une odeur de gingembre

  1. La grosse blague : j’avais hésité à te l’envoyer pour la ronde des poches (et depuis il est dans un coin de ma tête, à attendre que je l’achète pour moi).

Leave a Reply

