Basil Fawlty

Le Basil Fawlty est un cocktail créé par Manuel Wouters, le “mixologue” et barman de SIPS à Anvers. C’est également la personne qui a créé plusieurs gins belges et l’auteur de deux livres, Gin & tonic. Around the world in 80 gins (bilingue néerlandais-anglais) et It’s gin o’clock (uniquement en néerlandais) dont est issu cette recette. Il apparaît souvent dans des émissions sur Njam, la chaîne tv culinaire flamande qui diffuse plein de programmes super intéressants comme ceux de Jamie Oliver, des Two Hairy Bikers et de tant d’autres.

C’est justement parce que la recette est déjà publiée sur le site de Njam que je me permets de la publier ici, en la traduisant. Si vous cliquez dans le coin de la photo du lien, sur “Bekijk video”, vous verrez Manuel Wouters en action, préparant ce cocktail (à 16 minutes).

Le nom du cocktail est inspiré du personnage de Basil dans la série comique anglaise Fawlty Towers. Le mélange est fruité, citronné et épicé en même temps, très subtil et tout simplement délicieux. Une vraie découverte qui montre la maîtrise de Manuel Wouters dans la création de cocktails.

  • 4,5 cl d’Old Tom Gin (j’ai utilisé du Beefeater, relativement neutre)
  • 1 cl de marasquin Luxardo (le meilleur, avec son goût fumé caractéristique et sa bouteille recouverte de paille. J’ai aussi du Giffard mais cela n’a rien à voir. J’en ai vu en vente dans certains Delhaize.)
  • 2 cl de St-Germain (une liqueur française à base de sureau, une belle découverte. On la retrouve dans des cocktails récents parce qu’il y a une certaine mode autour de cette liqueur depuis quelques années. Les bouteilles sont très jolies, très travaillées et je l’ai achetée au Delhaize également.)
  • 3 cl de jus de citron pressé
  • 10 feuilles de basilic
  • 1 cuillère à thé de sucre fin
  • des glaçons

Ecrasez au pilon les feuilles de basilic avec le sucre dans un shaker, ajoutez tous les autres ingrédients et secouez avec vigueur. Choisissez un joli verre genre coupe préalablement refroidi et versez le contenu du shaker en le passant par une fine passoire (ce que je n’ai pas fait – d’où les morceaux de basilic). Décorez avec une feuille de basilic.

8 thoughts on “Basil Fawlty

  1. Splendide ! ça a l’air vraiment délicieux….Je ne connaissais pas le St Germain mais j’adore tout ce qui est à base de sureau alors c’est la prochaine liqueur que j’achèterai ! Merci pour cette belle découverte.

    Bises

    1. Je suppose que si tu ne trouves pas de St Germain au Canada, tu trouveras d’autres liqueurs de sureau. Apparemment, c’est l’alcool à la mode des dernières années😉

  2. J’ai donné la liste de courses à Monsieur, il m’a répondu que, justement, il devait acheter du Saint-Germain… Avec un peu de chance, on testera la semaine prochaine. Merci !

  3. Boudiou, mais ça m’a l’air trop bon tout ça!!!
    Dommage qu’ici l’alcool soit assez cher, je me cantonne à du Gin Beefeater acheté en duty free lors du dernier voyage (mais dont il ne reste plus que 2cm dans le fond de la bouteille), et une bouteille de Rhum Captain Morgan, essentiellement pour faire de l’essence de vanille ou parfumer les gâteaux.
    Rien de très folichon, mais c’est tout ce que je peux trouver qui ne soit pas hors de prix.
    Je rêve de découvrir un bon bar à cocktail qui ne servent pas uniquement des jus de fruits chargés en sirop de sucre avec juste une mini-dose d’alcool pour justifier les prix mirobolants, mais jusqu’à présent c’est peine perdue…

    1. Dommage… c’est comme à Bangkok: il y a moyen de tout acheter mais à des prix prohibitifs.
      Je compatis pour les cocktails trop sucrés et peu alcoolisés, c’est malheureusement une chose qui se passe souvent. A Bruxelles, le plus difficile est de trouver un bar à cocktails qui prépare autre chose que le classique mojito. Bon au moins, la dose d’alcool est normale😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s