Le poids des secrets

Aki Shimazaki, Le poids des secrets: Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa, Hotaru: ces cinq courts romans écrits en français par la Japonaise Aki Shimazaki se suivent et se complètent. Ils racontent l’histoire d’une famille selon différents points de vue et dévoilent de nombreux secrets. Dans le premier, Yukiko révèle à sa fille par le biais de lettres la véritable histoire de sa vie et l’existence d’un demi-frère, ainsi que l’histoire du décès de son père au moment du lancement de la bombe atomique sur Nagasaki. Les récits suivants mettent en scène divers autres personnages touchés par ces événements. Chacun des titres, camélia, coquillage, hirondelle, myosotis et luciole, renvoie vers un élément qui a beaucoup d’importance dans l’histoire. L’écriture simple met en avant la difficulté de la vie et le poids des secrets, révélant beaucoup sur le fonctionnement de la société japonaise. Une très belle collections de romans qui se lisent en un jour.

(La photo des cinq livres vient des Filles à Retordre qui en fait aussi un commentaire)

Book_RATING-40

2015 Reading Challenge (une bonne pêche !): A book by a female author, A book with a one-word title, A book set in a different country, A book you can finish in a day, A book set somewhere you’ve always wanted to visit, A book by an author you’ve never read before, A book written by an author with your same initials (les deux premières en tous cas)

 

7 thoughts on “Le poids des secrets

  1. J’ai beaucoup aimé cette série ! J’ai vu que l’auteur en avait débuté une autre, je ne sais pas si je vais m’y mettre.

  2. Pas trop aimé, j’ai trouvé ça un peu trop dépouillé et… *rabat-joie* un peu chiant, niveau familial. Mais j’admire la langue de l’auteur, simple et précise. Dommage que ça ne m’ait pas parlé.

Leave a Reply

