Singapore Sling

Le 4 mars 2002, j’étais à Singapour, devant le Raffles Hotel

Populaires à la fin du 19e siècle, les “slings” sont en général un mélange d’alcool fort, de sucre et d’eau gazeuse. Bref, des cocktails très simples et assez primitifs. Ils ont évolué au cours du temps. Habituellement, l’histoire raconte que le Singapore Sling a été créé entre 1911 et 1915 par le barman du Raffles Hotel de Singapour, Ngiam Tong Boon. Mais il est déjà mentionné dans des journaux en 1897 et dès 1903, il est identifié comme étant de couleur rose. Dans les livres des années 1920 et 30 sont mentionnés le Singapore Sling mais aussi le Straits Sling, dont la recette est proche (par exemple celle citée en 1922 par Robert Vermeire). Les recettes qui suivent viennent de The joy of mixology de Gary Regan, la première y est nommée Singapore Sling mais est très proche du Straits Sling qui est détaillé dans Vintage spirits & forgotten cocktails de Ted Haigh.

  • 6cl de gin
  • 1,5cl de Bénédictine
  • 1,5cl de liqueur de cerise/kirsch
  • 2,2cl (difficile de traduire les oz en cl !) de jus de citron pressé
  • quelques gouttes de bitter orange
  • quelques gouttes d’Angostura bitters
  • eau pétillante pour compléter

Suite à l’occupation de Singapour par les Japonais en 1942, l’hôtel Raffles a été utilisé comme camp de transit pour les prisonniers de guerre et les notes du barman Boon ont disparu. Le manager de l’hôtel a relancé le Singapore Sling dans les années 70 mais en y incluant probablement de nouveaux ingrédients (du jus d’ananas et de la grenadine), peut-être influencé par la mode des cocktails tiki.

  • 6cl de gin Beefeater
  • 1,5cl de Cherry Heering
  • 0,7cl de Bénédictine
  • 1,5cl de triple sec
  • 6cl de jus d’ananas
  • 2,2cl jus de citron vert pressé
  • quelques gouttes d’Angostura bitters
  • eau pétillante pour compléter

Pour réaliser la première ou la seconde recette, mélangez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons et ajouter l’eau pétillante dans un verre de type Collins (plus fins que celui sur la photo). Le Cherry Heering est une liqueur danoise à base de cerise, au goût un peu fumé. Je ne sais plus du tout où je l’ai achetée (je me souviens avoir dû la commander) et je pense qu’avec le temps, sa couleur est devenue moins rouge, plus passée. La première version propose d’utiliser du kirsch mais comme je n’en avais pas j’ai utilisé le Heering. Personnellement, j’ai une préférence pour la première version, la seconde étant trop sucrée/limonade.

Pour plus d’infos et de recettes, vous pouvez consulter l’article du Diffords Guide.

Vous aimez ce type de billets ? Proposez-moi les cocktails dont vous aimeriez connaître l’histoire et la recette !

11 thoughts on “Singapore Sling

  1. Moi qui reviens de Cuba, j’aimerais bien un peu d’histoire sur les cocktails emblématiques de cuba…comme le mojito ou le cuba libre. Les recettes ne sont pas bien compliquées mais je suis intéressée par l’histoire !

    bises

  2. Ce Cherry Heering me tente bien ! J’adore la cerise et les goûts fumés, si jamais tu te rappelles où tu l’as trouvé, je suis intéressée !

  3. Nous avons du Cherry Heering à la maison (utilisé pas plus tard qu’hier par monsieur pour se préparer un “Remember the Maine”). Je crois que nous l’avions trouvé à la Grande Epicerie de Paris.

    1. Le contenu de ton bar m’étonne à chaque fois ! Peu de gens connaissent le Cherry Heering !
      Et je n’avais jamais entendu parler du Remember the Maine. J’essaierai !

    2. Oui, d’ailleurs je devais poster un inventaire dudit bar… Il est fait, je dois juste le mettre en ordre (et à jour, on a peut-être fini une ou deux bouteilles depuis) et prendre une ou deux jolies photos.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s