Hormones est une série pour ados thaïe qui m’a été conseillée par Catherine comme le Berverly Hills 90210 local. Je n’ai regardé que le premier épisode (tous sont disponibles sur youtube, avec sous-titres en anglais). C’est la rentrée dans une école secondaire de Bangkok et tous les amis se retrouvent.
- chaque journée commence par l’interprétation de l’hymne national thaï
- les élèves portent l’uniforme et un préfet assez sévère vérifie également la longueur des cheveux: pas de longueurs chez les garçons et une coupe classique longue chez les filles
- ceci est le début de la révolte, thème de l’épisode 1, Testostérone (les suivants portent également le nom d’hormones): un élève assez dégourdi met en cause cet uniforme parce que le préfet ne peut pas donner de raison (à part, « cela a toujours été comme ça)
- les filles piaillent beaucoup (j’aurais voulu écrire « giggle ») et font penser aux gamines japonaises.
- tout le monde a son smartphone, même pendant les cours
- la musique s’inspire de celle des jeux vidéo
- le rythme du montage est très rapide et découpé
- on voit des bouts de Bangkok, le skytrain notamment
- on voit aussi comment vivent les Thaïs aisés, leurs appartements, les chambres des filles avec plein d’accessoires Hello Kitty…
- les professeurs et le préfet sont des modèles d’autorité et les élèves les respectent bien plus qu’en Belgique, ce qui donne une fin d’épisode un peu niaise selon nos standards
- une des filles a un petit ami plus âgé qui vient la chercher à l’école en moto – quelle coolitude !
- les attirances entre filles et garçons sont les mêmes dans le monde entier
Est-ce que je regarderai la suite ? Je ne sais pas encore, c’est fort adolescent et superficiel mais totalement exotique !
Je ne suis pas très séries et je n’ai jamais regardé Beverly Hills, mais j’aime bien la description que tu fais des celle-ci ! Et l’effet exotique fonctionne à plein, comme devant les dramas japonais dont on se dit que, quand même, c’est mal joué dans des décors en carton-pâte (mais ils mangent avec des baguettes et rougissent quand ils se prennent la main, c’est meugnon).
C’est un peu ça sauf qu’ici les décors ne sont pas en carton pâte. L’école ressemble très fort à celle qui était tout près d’un de mes hôtels à Bangkok. Je voyais d’ailleurs le matin le grand rassemblement pour écouter l’hymne national.