Everything is broken

51iDZ15HRZL_SY344_BO1204203200_Emma Larkin, Everything is broken. Life inside Burma (ou No bad news for the king: The true story of Cyclone Nargis and his aftermath in Burma – je suis quasi certaine que c’est le même livre): en voyage, il m’arrive souvent d’avoir envie de lire un livre particulier, et c’est d’autant plus frustrant quand je ne l’ai pas avec moi. C’était le cas de ce livre. Emma Larkin, dont j’avais déjà lu Finding George Orwell in Burma, a écrit cet essai après la passage du cyclone Nargis en mai 2008. A l’annonce de celui-ci, la dictature militaire n’a pas pris la peine de prévenir les populations du delta de l’Irrawaddy. Des vents et des pluies violentes, des inondations catastrophiques déferlent sur la région et tuent presque tout au passage (l’estimation est porté à 200.000 morts et disparus). Il y a des survivants mais le gouvernement ne fait rien. Il n’apporte pas d’aide et refuse celle qui est proposée par les nations étrangères, ayant peur que celles-ci envahissent le pays par la même occasion. Ce sont les habitants de Yangon ou d’ailleurs qui tenteront d’organiser les premiers secours. Emma Larkin réussit à obtenir un visa touristique peu après le passage du cyclone et raconte ce qui s’y passe, ou du moins tente de glaner des informations. C’est cela qu’elle raconte dans ce livre. Ainsi que sa visite ultérieure pendant laquelle elle peut enfin parcourir les régions touchées. Ce qu’elle écrit n’est pas en faveur du gouvernement qui a d’ailleurs été fortement critiqué par la communauté internationale suite à son refus de l’aide humanitaire. Ce livre est un document dur mais nécessaire si on veut connaître un peu mieux la Birmanie actuelle.

Book_RATING-40

Il coche les cases suivantes du 2015 Reading Challenge: A book by a female author, A book set in a different country, A nonfiction book, A book that made you cry, A banned book (en Birmanie en tous cas !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.