The “I know… Brad” dress

En septembre, le site de couture Thread and Needles a lancé un concours qui me tentait bien: il fallait s’inspirer d’une œuvre d’art et coudre un vêtement portable dans la vie de tous les jours. J’ai sorti mes livres et je les ai feuilletés. Sachant que je n’aurais pas beaucoup de temps ni d’argent, je voulais choisir un vêtement qui me permettrait d’utiliser un patron que j’avais déjà. Ma première idée, Edward Hopper, ne fonctionnait donc pas (même si je compte bien acheter ce joli patron un jour – ou me le faire offrir). Finalement, c’est dans un livre sur le Pop Art que j’ai trouvé mon inspiration. Elle n’est pas ultra originale, et la réalisation non plus, mais elle me convient bien. C’est le tableau “I now… Brad” de Roy Lichtenstein. Le patron de la robe Anna (de By Hand London) que j’avais reçu pour mon anniversaire était parfait. Il ne me restait plus qu’à trouver du tissu de la bonne couleur, ce qui n’a pas été très difficile. 10 euros pour 3 mètres aux Coupons Saint-Pierre à Paris, et voilà !

“I know… Brad” – Roy Lichenstein – The Roy Lichtenstein Foundation

Nous étions fin septembre, et j’avais tout le temps devant moi. J’ai donc continué le projet en cours et puis, il a fait beau. J’ai profité du jardin au lieu de m’enfermer à coudre, puis je suis partie à Saint-Jacques de Compostelle, puis il a fallu préparer le jardin pour l’hiver et voilà, nous étions déjà à une semaine de la fin du concours ! Je me suis quand même lancée, me disant que je pourrais profiter du congé du 11 novembre.

Pour le patron, j’ai comme toujours choisi deux tailles, la plus grande jusqu’à la taille, et une plus petite pour la poitrine et les épaules. La couture est très facile et très bien expliquée, j’ai juste été étonnée qu’il ne fallait pas doubler la parementure de vlieseline, mais ça m’a arrangée, je n’aime jamais cette étape, et au final, ça ne dérange pas trop. Je l’ai terminée hier, samedi donc, et il restait les photos à faire ce dimanche, malgré le temps pluvieux. J’ai de la chance qu’au niveau taille, pour un premier essai, elle tombe relativement bien. J’ai juste trouvé qu’au niveau de la poitrine, elle fait un pli bizarre. Je verrai si je peux arranger ça pour un prochain essai. Mais avec du tissu à motifs, ça se remarquera beaucoup moins, je pense.

La trouvant fort simple, j’ai cherché en dernière minute du tissu blanc à pois rouges pour rappeler le style de Lichtenstein mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc acheté du blanc à pois noirs et j’ai rapidement cousu une ceinture. Je n’avais pas trop d’inspiration pour un autre accessoire. Bref, voilà ma robe avec une inspiration très littérale d’un tableau !

9 thoughts on “The “I know… Brad” dress

  1. Elle est chouette, et colle bien avec ton style.
    Je n’ai pas été voir sur T&N, mais j’imagine que tu as déjà publier ta participation.
    Pour ma part, je suis dégoûtée: j’ai terminer mon t-shirt dans les temps, mais pas moyen de publier pa participation: lorsque je clique sur l’onglet dans T&N, ça me renvoie à la page d’accueil.
    Je les ai contactées pour expliquer mon problème, et si je n’arrive toujours pas à publier, je vais leur envoyer un mail avec ma participation. Pas sur qu’elle soit prise en compte, mais ça me fait bouillir de me dire que je me suis donnée beaucoup de mal pour coudre un truc dans les temps pour au final ne pas pouvoir soumettre mon projet…

    1. Merci !
      J’ai publié ma participation vers 19h et quand j’ai voulu me connecter vers 20h pour en voir d’autres, le site était en rade. Je suppose que trop de personnes ont voulu se connecter en dernière minute…. et qu’ils vont trouver une solution.
      J’espère en tous cas que ta participation sera acceptée !

  2. Je suis très fan, et j’aime beaucoup l’idée de s’inspirer d’une oeuvre d’art ! La couleur est très belle et la coupe te met très bien en valeur.
    Bonne chance pour le concours.

    1. Merci beaucoup ! Je pense en coudre encore d’autres, mais l’été prochain ! Là il fait un peu froid (j’ai gelé pour faire les photos😉 )

Leave a Reply

