Nostalgie du passé

Ce sont des amis qui m’ont donné envie de créer un blog. Au début, je parlais de culture, de livres, d’objets bizarres, de musique, et puis, en lisant des blogs plus personnels, j’y rajouté des billets plus intimes. Je n’ai jamais eu un très grand lectorat, il a même diminué au cours du temps. Je suis trop dépressive paraît-il ! En fait, c’est juste moi. Je n’ai jamais été une fille super joyeuse. Mais ce n’est pas de ça que je voulais parler.

Je regrette les blogs du passé, ceux d’avant l’explosion de la blogosphère. Je ne supporte pas les blog « mode » où il s’agit très souvent de sponsoring de marques, allant des moins chères au plus impayables. « Regardez-moi comme je porte bien ces vêtements ! » Mais les poses sont identiques, les styles sont identiques. J’ai l’impression de voir des clones, avec leur maxi sac à main, leur t-shirt mal cousu et leurs bottes à talons. J’oublie: il est important de faire des photos mises en scène, souvent très retravaillées et surexposées. La surexposition ne me dérange pas nécessairement, et elle est parfois bien réussie, mais à trop en voir, ça devient lassant.

Et puis, il y a tous ces blogs qui parlent des nouveaux restaurants ou cafés, toujours les mêmes évidemment. Il faut bien suivre la « hype ». Là aussi, photos surexposées sont de mise. Quant aux box, ras-le-bol ! Il faut toujours tout détailler et se dépêcher d’être la première à publier son contenu. Je ne me suis jamais abonnée à aucune. L’idée de recevoir des objets surprise me tentait bien mais je me suis dit que ça allait la plupart du temps atterrir dans un coin à prendre la poussière. Quelque part, le minimalisme, c’est juste ne pas acheter ce que tout le monde dit d’acheter ! (et à part ça, je ne suis pas une championne de minimalisme; j’ai tendance à acheter diverses choses mais ce sont celles que j’ai choisies, pas celles qui sont recommandées par tous les blogs à la mode).

En fait, ce que je reproche à la blogosphère actuelle, c’est son uniformité. C’est son rapprochement des magazines féminins comme le « Elle ». Peu de blogs sortent du lot par leur originalité. Je vais caricaturer mais chaque maman, chaque modasse, chaque hipster, chaque… écrit – souvent mal – à propos de son petit monde et cherche à obtenir la plus grande audience possible. Quant à la blogosphère belge, elle est encore plus décevante: il suffit de voir quels blogs gagnent chaque année les awards du Vif ou du Knack. Rien de très passionnant… mais oui, le design est souvent bien étudié (de plus, parmi les nominés, de nombreux blogs n’avaient même pas d’article récent à proposer). Quelque part, je suis contente d’avoir peu de lecteurs. Je peux continuer à écrire ce que je veux, je ne suis pas obligée de me cacher derrière un personnage. Je ne raconte pas tout, c’est normal et ce n’est pas le but, mais je tente de rester la plus sincère possible.

Tout ceci n’empêche pas que je lis une série de très bons blogs, mais souvent ils ont des thèmes précis, comme des blogs de voyages, de livres ou de couture. Et j’aimerais vraiment ajouter plus de blogs personnels et de journaux intimes à ma liste. Vous avez des liens à me proposer ? Et que pensez-vous de la blogosphère actuelle ?

9 réponses sur « Nostalgie du passé »

  1. LaVagabonde dit :

    Je suis completement d’accord avec ton avis de la blogosphere. Il y a vraiment bcp de copycats. Et narcissiques. Je suis abonnee a tres peu de blogs et ils sont une melange de styles: photographie, histoire, poesie et meme jardinage, mais (bizarrement) rien sont uniquement de voyage. Je les suis parce que j’apprecie le/la blogeur. Il y a des choses personnels dans chaque blog, mais je ne suis pas (pour le moment) un blog completement personnel. Peut etre tu devrais regarder les blogs de Freshly Pressed?

  2. Alice dit :

    J’abonde dans ton sens, il me semble que les blogs de nos jours doivent appartenir à une catégorie bien précise pour attirer un lectorat.
    Et il y a aussi la question des blogs avec beaucoup de billets sponsorisés, j’ai du mal à voir la sincérité là-dedans, en plus de ne pas spécialement être portée sur la mode. La seule exception, c’est « Et pourquoi pas Coline ».
    Sinon, je suis un nombre assez limité de blogs et privilégie la qualité du texte à celle des photos. Il faut que le contenu soit varié aussi. Ce doit être les mêmes que les tiens (avant de connaître le blog d’Armalite, j’étais en période de disette).

    Quels sont les blogs que tu suis, toi ?

  3. Diba dit :

    En effet tous les blogs mode se ressemblent malheuresement… En recherche d’idees look pour le boulot, je suis tombees sur des workings girls toutes identiques et sponrorisees par des marques vidant la carte de credit… Merci pour ta liste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.