mmarie’s questions

Vu le nombre de questions que m’a posées mmarie, je préfère y répondre dans un billet séparé. Les voici:

À qui ou à quoi dois-tu ta connaissance de la botanique ?

Quand j’étais petite, je voulais devenir fleuriste, mais c’est papa qui devait replanter les fleurs ! Je l’aidais souvent dans le jardin et dans son potager. Puis, pendant toute une période, les plantes et le jardinage ne m’ont pas intéressés. Quand j’ai eu ma première maison, j’ai voulu aménager la cour. A la même époque, j’ai commencé à me passionner pour la culture tiki. J’ai donc décidé de choisir des plantes exotiques, mais aussi japonisantes parce que l’harmonie et le calme de ces jardins me touche beaucoup. Un symptôme récurrent: quand je m’intéresse à quelque chose, j’aime aller au fond de la question et je fais plein de recherches. Et donc mes connaissances sont devenues de plus en plus importantes. Quand j’ai cherché à acheter une nouvelle maison, la condition était un jardin assez grand pour que je puisse expérimenter. Parfois je rêve d’un jardin encore plus grand pour y installer un verger, un étang (dans lequel on peut se baigner) et un grand jardin potager mais je sais que ça demande beaucoup de temps.

Et ton goût pour la couture ?

Mon goût pour la couture est venu de la constatation que je ne trouvais que peu de vêtements qui me plaisaient vraiment dans le commerce et que les reproductions vintages offraient un très mauvais rapport qualité/prix. J’ai aussi une morphologie qui ne correspond pas à ce qui est vendu (mon haut a une taille de moins que mon bas – voire deux), ce qui est dérangeant pour les robes. Et même si a priori, je ne me considère pas comme créative, la couture permet de m’exprimer plus que je ne le pensais: au départ, je copiais à la lettre les patrons, maintenant, j’ai souvent tendance à les modifier.

Quel est ton petit déjeuner favori ?

Les buffets dans les grands hôtels où j’ai le choix entre salé et sucré ! Lors de mon séjour à la plage en Thaïlande dans un hôtel de luxe, j’ai pris 3kg mais qu’est-ce que j’ai bien mangé ! Celui de la vie de tous les jours par contre est bien triste: des céréales et un thé mais c’est très rapide.

Outre ton Short Diary, tenais-tu, enfant ou adolescente, voire tiens-tu aujourd’hui un journal intime ?

Non, je n’ai jamais tenu de journal intime et je l’ai toujours regretté. J’ai maintes fois essayé mais je n’ai jamais été plus loin qu’une page ou deux. Le fait d’être lue ici m’a fait persévérer et maintenant, je l’écris surtout pour moi, même si j’omets certaines choses du fait qu’il est public.

De quel livre pourrais-tu dire qu’il t’a changée ?

Difficile de répondre. Je dirais Less than zero de Brett Easton Ellis mais ce livre ne m’a pas vraiment changée. Par contre, il a fait forte impression quand je l’ai lu à 16-18 ans. Le monde décrit était si différent du mien et pourtant il y avait ce même vide dans la vie des personnages.

Quel est ton bar/ton resto/ton salon de thé favori à Bruxelles ?

J’aime beaucoup le bar de l’Hôtel Berger qui offre de bons cocktails à des prix abordables. Je n’ai pas de salon de thé favori et cela fait des mois que je n’ai plus été au resto à Bruxelles. Je le regrette un peu parce que j’ai toujours aimé découvrir de nouveaux endroits. D’ailleurs, toute proposition est la bienvenue !

Si tu pouvais te téléporter, à quel endroit choisirais-tu d’être au moment où tu lis ces questions ?

Un endroit chaud au bord de la mer dans un pays à végétation tropicale. Et même si la plage est loin d’être intéressante, Kep au Cambodge est un endroit que j’adore.

Si vous avez encore d’autres questions, n’hésitez pas !

4 thoughts on “mmarie’s questions

  1. Il faut que je découvre l’hotel Berger!
    Pour ma part j’ai tenu un journal intime dans mes (très) jeunes années et si je suis contente de l’avoir conservé, il faut beaucoup de bienveillance (mais c’est un joli défi) envers son ancien soi pour s’y re-confronter (sans se décomposer de honte fasse à la virulente et parfois ridicule jeunesse des émotions couchées sur le papier)😉

  2. Merci pour ces réponses sincères et jolies.
    Moi aussi j’ai très envie de découvrir l’hôtel Berger et ses cocktails😉

Leave a Reply

