A dash of… (III) – the basics: rhum, gin & vodka

Constituer un bar coûte cher et prend du temps. La meilleure manière de procéder est d’avoir les basiques à la maison et de le compléter au fur et à mesure des recettes de cocktail qui vous tentent. La plupart des cocktails sont à base d’un alcool fort: du rhum, du gin et de la vodka, une minorité à base de whisky, bourbon ou tequila (je ne suis pas sûre d’avoir déjà eu de la tequila à la maison !). Un conseil: achetez des marques et évitez les premiers prix et marques de supermarchés à moins de vouloir des maux de tête.

Où acheter ?: j’achète la plupart de ces alcools au supermarché, au Delhaize plus précisément. Pour des choses plus spécifiques, à Bruxelles, il y a Rob (Woluwe), Spirigros (centre de Bruxelles et Sint-Pieters-Leeuw – plus de site officiel), Mig’s World Wines (choix assez limité mais recherché), et entre Bruxelles et Louvain, Het Bier- en Wijnhuis (Bertem). Des recherches sur le net permettront de trouver d’autres magasins dans des lieux plus éloignés.

La vodka est un alcool de grain d’origine russe, avec peu de goût. J’en achète peu, mais si c’est le cas, je choisis Absolut, Stolichnaya, Russian Standard…

Le gin est à nouveau à la mode et le choix infini. Mes habitués à prix raisonnables sont le Bombay Dry (ou le Bombay Sapphire un peu plus cher) et le Beefeater. Pas le Gordon’s (sauf celui aromatisé au concombre). Je parlerai d’autres gins dans un article consacré au gin tonic.

Le rhum: il y a plein de possibilités mais pour faire simple, je propose un rhum blanc Havana Club (1 an ou 3 ans d’âge – ils sont quasi au même prix). Jamais de Bacardi ! Les Américains nous envient d’ailleurs le Havana Club qu’ils ne peuvent pas acheter à cause de l’embargo cubain. Comme rhum brun, soit un Havana Club ambré, soit, si le cocktail le précise, un rhum brun agricole comme le Saint-James (ou Clément). Jamais de Negrita !

En bourbon, j’achète le Jim Bean ou le Four Roses qui se vendent au Delhaize. Je ne fais jamais de cocktails au whisky ni à la tequila.

16 thoughts on “A dash of… (III) – the basics: rhum, gin & vodka

  1. Hu hu, j’ai pris du Negrita pour mes mojitos parce que c’est tout ce que j’ai trouvé à Monpatelin, mais du coup, je comprends pourquoi je trouve le résultat pas terrible!

  2. Chic, voilà que le bar se constitue !

    Alors nous, le rhum, il nous arrive d’en faire provision quand on est en France et pas trop chargés ou en voiture : les supermarchés regorgent de rhums (parfois agricoles) de Guadeloupe ou Martinique à très bon prix😉 Je pense à Dillon, Trois Rivières, HSE mais il y en a plein d’autres.

    Sur la même longueur d’ondes pour le gin (Bombay Dry ou Sapphire, régulièrement en promo au Colruyt, sont nos standards) ; je serai heureuse d’en savoir plus ensuite.

    Pour la vodka par vraiment d’avis. Dernièrement on avait de l’estonienne, rapportée d’un voyage😉

    Whisky et tequila tu les évites par goût ou pour une autre raison ?
    Nous sommes amateurs de manhattan – réalisé au whisky alors que la VO est au bourbon, je crois…
    J’affine ma question : pourquoi bourbon de préférence au whisky dans ton bar ?

    [Voilà comment avoir une brutale envie de cocktail à 14h !]

    1. En effet, la France doit être une bonne source pour les rhums !
      Je vais parfois au Colruyt aussi mais la différence de prix n’est pas gigantesque avec le Delhaize.

      Oui, c’est par goût: je n’apprécie pas trop la tequila et le whisky, même si je goûte en général. Et mon Manhattan est donc toujours au bourbon. Je trouve que le goût du bourbon se marie mieux avec les softs que celui du whisky, mais c’est une préférence personnelle.

      1. Merci pour tes réponses !
        Je sens que ce soir le shaker va être de sortie…

  3. Je n’achète que du St James, Dillon ou Trois Rivières, blanc ou ambré, pour les cocktails, que j’achète en France. Je sais que certains cocktails ne se font pas au rhum agricole, mais je préfère vraiment le goût. (Et j’espère que tu ne vas pas me dénoncer à la police des cocktails :D)
    Pour le gin, je ne prends que le Bombay Sapphire, que je trouve d’un bon rapport qualité prix. Les gins premier prix ont un goût de cologne savonneuse (c’est une description curieuse, mais c’est l’effet que ça me fait !), c’est vraiment pas bon !

    1. Je ne dénonce personne à la police des cocktails (sauf avec le Negrita – pardon Armalite😉 ) parce que tout est une question de goût. Dans les cocktails tiki, le rhum agricole fonctionne en général très bien face à un jus de fruit. Je ne connais pas le Dillon, mais c’est parce que je ne vais jamais en France pour mes alcools. Je suppose qu’il doit être bon aussi.

      Tu as tout à fait raison pour les gins, mais si tu n’aimes pas le Bombay Dry en bouteilles transparentes, essaie le Beefeater, c’est une valeur sûre aussi (et 2-3 euros moins cher que le Sapphire).

  4. Intéressant… nous ne jurons comme toi que par le gin bombay saphire et l’absolut Vodka. Pour le rhum, nous utilisons du rhum Brugal ramené de République Dominicaine…parfait pour les cocktails mais le 3 Rivières est top aussi. Récemment nous avons craqué pour du Rhum épicé Old Kraken…pas mal avec de la ginger beer. Mais pour moi, un autre indispensable dans le bar est ….le Cointreau que nous utilisons beaucoup !!! Aussi, depuis que nous avons goûté au Pisco Sour, on essaie toujours d’avoir une bouteille de Pisco dans le bar.

    mmmmh il fait soif mais il est 10h24 et je travaille !!!

    1. J’ai aussi ramené du Brugal d’un de mes voyages (à Séville, je pense). Les aéroports sont une bonne source pour de nouvelles choses😉 Je n’ai jamais goûté de Pisco – ah si, en fait oui: sur le stand du Pérou au Womex !
      Pour le Cointreau, j’en parle dans l’article suivant, ainsi que des liqueurs et autres vermouths.

      (pour moi, heureusement, c’est bientôt l’heure du cocktail !)

      1. Depuis que nous avons goûté un pisco sour dans un resto gastronomique péruvien…on en raffole ! C’est devenu notre cocktail préféré…onctueux, savoureux ! Je t’envoie un mail avec la recette et tu m’en diras des nouvelles! Si il te plait tu pourras en parler dans un prochain post😉

        Bises et …bon apéro !

  5. Oh, mélanger le Kraken avec de la ginger beer, c’est une bonne idée, il faudra que je tente !

    1. J’en avais acheté en Belgique au Delhaize je crois….il y avait une crevette sur la bouteille (pas engageant ! Mais l’alcool ne goûte pas la crevette😉

      Bises

  6. Ouiii t’as raison, avec la crevette, c’est le pitu ! Le pisco que j’avais trouvé en Belgique était du Capel !😉

Leave a Reply

